Nutrition des seniors : comment aider à lutter contre la dénutrition et la sarcopénie ?

La population française vieillit et l’espérance de vie augmente. On distingue actuellement deux types de personnes âgées : d’une part, les « jeunes » seniors (ils ont entre 60 et 75 ans, sont actifs, avec peu ou pas de maladies) et, d’autre part, le 4e âge (personnes plus âgées ou plus fragilisées). Ces deux catégories présentent des spécificités et des risques différents en termes de santé. La sarcopénie, raréfaction du tissu musculaire, qui peut débuter dès 40 ans et progresse lentement et peut se traduire à terme par une perte de la force musculaire, une restriction d’autonomie et des chutes. Dès 60 ans, il faut penser à sa prévention pour ralentir ce processus naturel en combinant un renforcement de la masse musculaire et des apports protéiques adéquats quantitativement mais aussi qualitativement. Quant à la dénutrition, elle concerne surtout les personnes plus âgées ou fragilisées chez qui elle est souvent associée à la sarcopénie. Elle peut aggraver ou conduire à divers problèmes de santé tels qu’une anémie, de l’ostéoporose, un déficit du système immunitaire générateur d’infections sévères et peut favoriser les chutes.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…