Nutrition des seniors : comment aider à lutter contre la dénutrition et la sarcopénie ?
La population française vieillit et l’espérance de vie augmente. On distingue actuellement deux types de personnes âgées : d’une part, les « jeunes » seniors (ils ont entre 60 et 75 ans, sont actifs, avec peu ou pas de maladies) et, d’autre part, le 4e âge (personnes plus âgées ou plus fragilisées). Ces deux catégories présentent des spécificités et des risques différents en termes de santé. La sarcopénie, raréfaction du tissu musculaire, qui peut débuter dès 40 ans et progresse lentement et peut se traduire à terme par une perte de la force musculaire, une restriction d’autonomie et des chutes. Dès 60 ans, il faut penser à sa prévention pour ralentir ce processus naturel en combinant un renforcement de la masse musculaire et des apports protéiques adéquats quantitativement mais aussi qualitativement. Quant à la dénutrition, elle concerne surtout les personnes plus âgées ou fragilisées chez qui elle est souvent associée à la sarcopénie. Elle peut aggraver ou conduire à divers problèmes de santé tels qu’une anémie, de l’ostéoporose, un déficit du système immunitaire générateur d’infections sévères et peut favoriser les chutes.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…