Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants – Bilan 2018
La plateforme nationale d’épidéomiosurveillance en santé animale vient a publié un rapport dressant le bilan du dispositif Oscar (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) pour l’année 2018. Ce document s’appuie sur les données saisies par les GDS des départements engagés dans le dispositif pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018. Le nombre de séries abortives investiguées, le taux d’élucidation et la proportion de dossiers avec implication concomitante d’au moins deux agents infectieux sont présentés par espèce.
Par rapport à l’année 2017, le nombre de séries abortives investiguées est plus important pour les trois espèces de ruminants (augmentation de 108 % en bovins, 162 % en ovins et 540 % en caprins), en lien avec l’augmentation du nombre de départements engagés dans le dispositif Oscar.
Principaux résultats 2018
En ateliers bovins, parmi les maladies recherchées systématiquement, la néosporose est la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée (implication dans 14,3 % des séries abortives investiguées, n= 129/901). Parmi les maladies à recherche facultative, et rapporté au nombre de diagnostics entrepris, l’ehrlichiose est la plus fréquemment rencontrée (implication dans 23,3 % des séries abortives investiguées, n= 53/227).
En ateliers ovins, parmi les maladies recherchées systématiquement, la toxoplasmose et la chlamydiose sont les plus fréquemment impliquées (respectivement 29,8 %, n=57/191 ; et 24,6 %, n=47/191). Parmi les maladies à recherche facultative, et rapporté au nombre de diagnostics entrepris, la salmonellose est la plus fréquemment rencontrée (implication dans 21,4 % des séries abortives investiguées, n= 12/56).
En ateliers caprins, parmi les maladies recherchées systématiquement, la fièvre Q est la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée (implication dans 24,0 % des séries abortives investiguées, n= 23/96).
Source : Plateforme ESA.
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…