Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants – Bilan 2018
La plateforme nationale d’épidéomiosurveillance en santé animale vient a publié un rapport dressant le bilan du dispositif Oscar (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) pour l’année 2018. Ce document s’appuie sur les données saisies par les GDS des départements engagés dans le dispositif pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018. Le nombre de séries abortives investiguées, le taux d’élucidation et la proportion de dossiers avec implication concomitante d’au moins deux agents infectieux sont présentés par espèce.
Par rapport à l’année 2017, le nombre de séries abortives investiguées est plus important pour les trois espèces de ruminants (augmentation de 108 % en bovins, 162 % en ovins et 540 % en caprins), en lien avec l’augmentation du nombre de départements engagés dans le dispositif Oscar.
Principaux résultats 2018
En ateliers bovins, parmi les maladies recherchées systématiquement, la néosporose est la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée (implication dans 14,3 % des séries abortives investiguées, n= 129/901). Parmi les maladies à recherche facultative, et rapporté au nombre de diagnostics entrepris, l’ehrlichiose est la plus fréquemment rencontrée (implication dans 23,3 % des séries abortives investiguées, n= 53/227).
En ateliers ovins, parmi les maladies recherchées systématiquement, la toxoplasmose et la chlamydiose sont les plus fréquemment impliquées (respectivement 29,8 %, n=57/191 ; et 24,6 %, n=47/191). Parmi les maladies à recherche facultative, et rapporté au nombre de diagnostics entrepris, la salmonellose est la plus fréquemment rencontrée (implication dans 21,4 % des séries abortives investiguées, n= 12/56).
En ateliers caprins, parmi les maladies recherchées systématiquement, la fièvre Q est la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée (implication dans 24,0 % des séries abortives investiguées, n= 23/96).
Source : Plateforme ESA.
À voir aussi
-
Santé animale21 mars 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte. Ainsi, selon le bulletin du 18 février 2025, un nouveau… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Influenza aviaire : l’Anses analyse les risques pour la santé humaine et animale
L’influenza aviaire continue d’évoluer, soulevant des risques sanitaires majeurs tant pour les élevages que pour la faune sauvage. Si la transmission à l’Homme reste rare, l’émergence de nouveaux sous-types viraux suscite une vigilance accrue en raison de leur potentiel zoonotique. Sous un mode Questions/Réponses, deux experts de l’Anses font le point sur les dynamiques épidémiologiques… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) : les actions de la DGAL
Parmi les menaces émergentes en termes d’épizootie, la maladie hémorragique épizootique (MHE), récemment détectée en France, souligne la nécessité d’adapter les stratégies de surveillance et de contrôle. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) mobilise des dispositifs de veille et de gestion sanitaire pour accompagner les éleveurs face à ces nouveaux défis. Un webinaire disponible en…