Organiser la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

Les pays et les communautés rurales ont besoin d’aide afin de lutter efficacement contre la résistance aux antimicrobiens. C’est pourquoi la FAO, l’OMS et l’OIE travaillent de concert sur cette thématique de santé publique, dans le cadre d’un plan d’actions et d’un protocole d’accord dédiés.
« Les antimicrobiens sont importants afin de protéger la santé des humains et des animaux, mais ces médicaments doivent être utilisés de manière responsable, y compris dans les secteurs agricoles. » Cette recommandation émane de M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO (Food and Agriculture Organization). Et de plaider, au nom de la FAO, « pour que les antibiotiques et les autres antimicrobiens soient uniquement utilisés pour soigner des maladies et soulager les souffrances inutiles », et que leur usage en tant que promoteurs de croissance, en particulier dans les secteurs de l’élevage de bétail et de l’aquaculture, soit « immédiatement interrompu ». Ces déclarations ont été faites en France, à Divonne-les-Bains, le 30 mai dernier, lors d’une réunion du Groupe de coordination inter-institutions sur la résistance aux antimicrobiens, groupe comprenant la FAO, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale).
Un plan de la FAO dédié à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens
En 2016, la FAO a mis en place un plan d’actions sur quatre ans contre la résistance aux antimicrobiens. Celui-ci vise à sensibiliser le public à ce sujet et aux menaces qui lui sont associées, à développer des capacités de surveillance et de suivi, à renforcer la gouvernance et à promouvoir de bonnes pratiques, de même qu’une utilisation prudente des antimicrobiens. « C’est uniquement en travaillant ensemble que la communauté internationale pourra relever les défis posés par la résistance aux antimicrobiens pour le développement durable », a indiqué le Directeur général de la FAO, soulignant le rôle important joué par les gouvernements, mais aussi par la société civile et le secteur privé. Afin d’y aider, la FAO, l’OMS et l’OIE ont décidé de renforcer leur partenariat par le biais d’un protocole d’accord afin de mener des activités conjointes et aider les pays et les communautés rurales à lutter efficacement contre la résistance aux antimicrobiens.
Source : FAO.
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…