Pas d’association entre consommation de viande et diabète de type 2 chez les travailleurs japonais (TRADUCTION)
Une étude prospective a été conduite au Japon sur plus de 2 700 travailleurs exempts de diabète de type 2 en début de suivi. Les résultats montrent l’absence d’association entre la survenue de la maladie et la consommation des différentes catégories de viande (totale, rouge, transformée et volaille).
La consommation de viandes rouge et transformée a été associée à un risque accru de diabète de type 2. Toutefois, les données provenant d’Asie sont limitées et incohérentes. Dans cette étude prospective, les auteurs ont examiné l’association entre le diabète de type 2 et la consommation de viande totale et de ses sous-types au sein d’une population active japonaise. Les participants étaient 2 709 travailleurs âgés de 18 à 78 ans n’ayant pas déclaré d’antécédents de diabète lors de leur réponse à une première enquête de santé entre 2012 et 2019. Leurs apports alimentaires ont été évalués à l’aide d’un questionnaire auto-administré et validé. L’incidence du diabète de type 2 a été évaluée par le biais de bilans de santé annuels entre le début de l’enquête et mars 2023. Le diabète de type 2 a été défini comme une glycémie à jeun ≥ 126 mg/dl, une glycémie occasionnelle ≥ 200 mg/dl, un taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) ≥ 6,5 %, une auto-déclaration de diabète ou l’utilisation actuelle de médicaments antidiabétiques. Les rapports de risque en fonction du tercile de consommation de viande ont été estimés à l’aide d’une régression de Cox.
Au cours de l’étude, 135 travailleurs (5 %) ont développé un diabète de type 2. La consommation de viande totale, de viande rouge, de viande transformée et de volaille n’a pas été associée au risque de diabète de type 2. Après ajustement des covariables, les rapports de risque pour les terciles de consommation de viande les plus élevés versus les plus bas étaient de 1,01 pour la viande totale, 1,02 pour la viande rouge, 0,99 pour la viande transformée et 1,13 pour la volaille. Ces résultats suggèrent que la consommation de viande n’est pas associée au risque de diabète de type 2 chez les Japonais.
Référence : Nanri A, Irie S, Kochi T, Kabe I, Konishi M, Mizoue T. Meat intake and type 2 diabetes among Japanese workers: a prospective study. Br J Nutr. 2024 Sep 23:1-7 (PDF sur abonnement)
Source : British Journal of Nutrition
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…