Pas d’association entre la consommation de viande rouge et le risque de cancer colorectal chez les Danois
Des scientifiques danois ont cherché à estimer les associations entre, d’une part, les consommations de viande rouge et transformée et de volaille et, d’autre part, le risque de cancer colorectal et de mortalité toutes causes confondues.
CONTEXTE : La consommation de viande a été liée à un risque accru de cancer colorectal (CRC) et de mortalité. Toutefois, la composition du régime alimentaire peut influencer les risques. Des chercheurs Danois ont donc cherché à estimer les associations entre la consommation de viande rouge et de viande transformée et de volaille et le risque de cancer colorectal et de mortalité toutes causes confondues et si elles sont modifiées par la qualité de l’alimentation en utilisant des analyses de régression de Cox.
MÉTHODES : Les données alimentaires de base ont été obtenues à partir de trois séries d’enquêtes de l’enquête nationale danoise sur l’alimentation et l’activité physique. Les données sur le cancer colorectal et la mortalité toutes causes confondues ont été extraites des registres nationaux. La cohorte a été suivie à partir de la date de l’enquête – ou, pour le cancer colorectal, à partir de l’âge de 50 ans, selon la dernière éventualité, jusqu’au 31 décembre 2017. La consommation de viande a été analysée de manière catégorique et continue, et stratifiée par qualité d’alimentation pour les Danois de 15 à 75 ans au départ, n=6282 pour le cancer colorectal et n=9848 pour les analyses de mortalité.
RÉSULTATS : Au total, 127 cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués et 640 sujets sont décédés durant le suivi. Les hommes représentaient une grande proportion des personnes ayant une consommation élevée de viande et un faible respect des directives alimentaires, tandis que les femmes dominaient les groupes à faible consommation de viande. Les chercheurs n’ont constaté aucune association significative entre la consommation de viande rouge et de viande transformée et le risque de cancer colorectal. Pour la volaille, ils ont constaté un risque accru de cancer colorectal pour une consommation élevée par rapport à une consommation faible (HR 1,62 ; 95 % IC 1,13-2,31), mais pas lorsqu’ils ont examiné l’évolution du risque pour 100 g de consommation supplémentaire. Ils n’ont observé aucune association entre la consommation de viande et la mortalité toutes causes confondues. Le risque de cancer colorectal ou de mortalité toutes causes avec la consommation de viande n’était pas affecté par le respect ou non des recommandations alimentaires.
CONCLUSIONS : Aucune association significative n’a été montrée entre la consommation de viande rouge et de viande transformée et le risque de cancer colorectal et de mortalité toutes causes confondues. Une augmentation significative du risque de cancer colorectal, mais pas de la mortalité toutes causes confondues, a été constatée pour une consommation de volaille élevée par rapport à une consommation faible, mais pas de variation du risque par portion supplémentaire de 100 g par jour. L’association entre la consommation de viande et le risque de cancer colorectal ou de mortalité n’a pas été modifiée par la qualité de l’alimentation.
Référence : Mejborn H, Møller SP, Thygesen LC, Biltoft-Jensen A. Dietary Intake of Red Meat, Processed Meat, and Poultry and Risk of Colorectal Cancer and All-Cause Mortality in the Context of Dietary Guideline Compliance. Nutrients. 2020 Dec 23;13(1):E32. doi: 10.3390/nu13010032. PMID: 33374887. (PDF en accès libre)
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…