Pas d’augmentation des fertilisants renouvelables sans élevage dynamique : les conclusions d’une étude prospective du ministère de l’agriculture

D’après une étude prospective publiée par le ministère de l’agriculture, la diminution actuelle du cheptel français s’oppose à l’objectif d’augmentation de la part des fertilisants organiques & issus de ressources renouvelables prévu par la feuille de route Économie Circulaire. Le maintien d’un élevage dynamique en France constitue ainsi une condition sine qua non à cet objectif.
Parmi les conclusions de l’atelier « Économie circulaire et bioéconomie » des États généraux de l’alimentation, figurait la proposition de « fixer un objectif national stratégique d’augmentation de la part de fertilisants issus de ressources renouvelables d’ici 2050 ». Cette proposition a été retenue parmi les actions du volet agricole de la feuille de route Économie circulaire publiée en 2019.
Dans cette perspective, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a financé une étude prospective sur les matières fertilisantes d’origine résiduaire (MAFOR). Quels que soient les scénarios envisagés, l’étude conclut que le pourcentage de fertilisation par les matières issues du recyclage n’augmente pas en raison d’une tendance à la baisse du cheptel. Ainsi, l’augmentation de l’usage des fertilisants organiques sera en grande partie conditionnée par le maintien d’un élevage dynamique.
Pour en savoir plus : Publication d’une étude prospective sur les matières fertilisantes issues du recyclage.
Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…