Pas d’effet négatif de la viande rouge sur le contrôle glycémique et l’inflammation
Une analyse des essais d’intervention conclut à l’absence d’effet de la consommation de viande rouge sur les marqueurs du contrôle glycémique et de l’inflammation.
Une revue de la littérature a cherché à évaluer les effets de la consommation de viande rouge sur les marqueurs du contrôle glycémique et de l’inflammation. Plus de 1000 articles scientifiques correspondant à des essais d’intervention ont été retenus dans cette analyse. Conclusions ? Le fait de consommer plus de 0,5 portion de viande rouge par jour, soit environ trois portions de 85g par semaine, n’a pas d’influence négative sur les marqueurs du contrôle glycémique ou de l’inflammation chez les groupes d’adultes sans maladie cardiométabolique diagnostiquée.
Référence: O’Connor L, Kim JE, Zhu W, Clark C, Campbell W. Effects of Total Red Meat Consumption on Glycemic Control and Inflammation: A Systematically Searched Meta-analysis and Meta-regression of Randomized Controlled Trials (OR22-08-19). Curr Dev Nutr. 2019 Jun 13;3(Suppl 1)
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…