Personnes âgées : attention à l’impact du remplacement, même partiel, de la viande sur les apports protéiques (TRADUCTION)
Cette étude de modélisation a évalué l’impact du remplacement partiel des viandes rouges par des légumineuses ou des céréales sur les apports en protéines et en acides aminés de la population adulte finlandaise. Bien que l’apport moyen journalier en protéines reste suffisant lorsque la viande est partiellement remplacée par des légumineuses ou des céréales, l’adéquation des protéines chez les plus de 65 ans peut s’avérer problématique et mérite donc une attention particulière.
L’adoption d’une alimentation plus végétale peut susciter des inquiétudes quant à l’apport en protéines et en acides aminés, notamment indispensables. Cette étude de modélisation visait à évaluer l’impact du remplacement partiel des viandes rouges par des légumineuses ou des céréales sur les apports en protéines et en acides aminés indispensables dans la population adulte finlandaise. Les chercheurs ont utilisé les données transversales de l’enquête nationale FinDiet 2017 (deux rappels non consécutifs de 24 heures, n = 1 655, 47 % d’hommes, âgés de 18 à 74 ans). Six scénarii de remplacement ont été créés dans lesquels la quantité de viande rouge dépassait soit 70 g/jour (recommandation nutritionnelle finlandaise), soit 30 g/jour (recommandation EAT-Lancet), a été remplacée par les mêmes quantités de légumineuses, de céréales ou leur combinaison. Les différences par rapport au régime de référence ont été évaluées sur la base d’intervalles de confiance à 95 % ne se chevauchant pas.
Des diminutions des apports en protéines et en acides aminés indispensables en fonction du sexe et de l’âge
Les scénarii de remplacement ont diminué les apports en protéines et en acides aminés indispensables en fonction du sexe et de l’âge. Pour les scénarii à 70 g, des diminutions ont été observées uniquement chez les hommes âgés de 18 à 64 ans, tandis que les scénarii à 30 g entrainaient des diminutions dans les autres groupes de sexe et d’âge, à l’exception des femmes âgées de 65 à 74 ans. Sur l’ensemble des scénarii de remplacement, l’apport quotidien moyen en protéines représentait 15 à 18 % de l’apport énergétique total (% AET) (référence 17-18 % AET) ; quant aux proportions inférieures aux besoins moyens estimés (BME), dans le groupe des 18-64 ans, ils étaient de 7-10 % chez les hommes et 8-10 % chez les femmes (référence 5-7 %) et, dans le groupe des 65-74 ans, de 20-25 % chez les hommes et de 16-20 % chez les femmes (référence 14-17 %). Pour l’ensemble des acides aminés indispensables, les proportions inférieures aux BME étaient inférieures à 5 % dans le régime de référence et dans les scénarii.
Les auteurs en concluent que l’apport moyen journalier en protéines reste suffisant lorsque les viandes rouges sont partiellement remplacées par des légumineuses ou des céréales. Ils soulignent toutefois que l’adéquation des protéines dans la population âgée mérite une attention particulière et des recherches plus approfondies.
Référence : Simojoki M, Männistö S, Tapanainen H, Maukonen M, Valsta LM, Itkonen ST, Pajari AM, Kaartinen NE. The impacts of partial replacement of red and processed meat with legumes or cereals on protein and amino acid intakes: a modelling study in the Finnish adult population. Ann Med. 2023; 55(2):2281661.
Source : Annals of Medicine
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…