Pertes en carbone des sols à l’horizon 2100
Le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture se fait l’écho d’un article publié dans la revue Scientific Reports sur une estimation des pertes de carbone organique des sols en France à l’horizon 2100.
Une cartographie précise des stocks de C
Beaucoup d’études mettent en évidence des interactions entre les dynamiques de stockage-destockage de carbone dans les sols et les changements globaux, qu’ils soient climatiques ou environnementaux. Cependant, pour bien évaluer le potentiel de stockage des sols dans le futur et les services écosystémiques qui en découlent, une cartographie plus précise (résolution de 250 m) de ces prédictions est indispensable.
Climat, utilisation des terres et type de sol
L’étude « Future C loss in mid-latitude mineral soils: climate change exceeds land use mitigation potential in France » présente des prédictions détaillées de l’évolution future spatialisée des quantités de carbone organique de la couche superficielle des sols. Ces changements sont évalués sous les effets du changement climatique et du changement d’utilisation de terre pour la France à l’année 2100. Pour ce faire, les auteurs ont considérés les interactions entre le climat, l’utilisation de terre et le type de sol.
Le climat plus influent que l’utilisation des terres
Les résultats montrent que le changement climatique aura beaucoup plus d’influence sur les pertes en carbone organique, pour les sols minéraux de latitude moyenne, que la dynamique de changement d’utilisation de terre. Les auteurs concluent sur l’importance cruciale de réduire les émissions de CO2 pour prévenir d’avantage de pertes de carbone de nos sols. Retrouvez la veille du CEP ici.
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…