Place de la viande de bœuf dans un régime à visée amaigrissante

Cet essai clinique contrôlé randomisé montre que la consommation de viande de bœuf dans le cadre d’une intervention à visée amaigrissante n’affecte pas la perte de poids et n’a pas d’influence négative sur le métabolisme lipidiques.
La viande de bœuf représente une excellente source de nutriments et des études ont montré que sa composition en acides gras influençait la perte de poids. Cet essai clinique contrôlé et randomisé a évalué les changements anthropométriques et de profils lipidiques chez 20 adultes souhaitant perdre du poids et améliorer leurs habitudes alimentaires après une intervention alimentaire incluant une consommation fréquente de viande de bœuf (120 g/j, 4 jours/semaine, pendant 4 semaines). Les volontaires ont été répartis au hasard en deux groupes, l’un consommant du bœuf commercial et l’autre du bœuf Wagyu-Cross ayant une teneur plus élevée en graisses et notamment en acides gras mono-insaturés (AGMI). Les deux groupes ont présenté des améliorations de leurs statuts pondéral et lipidique. Les changements étaient plus importants en termes de poids (-3,75 contre -2,90 kg) et d’IMC (-1,49 contre -1,03) dans le groupe Wagyu-Cross que dans le groupe commercial, toutefois sans différence significative. Aucune différence significative non plus entre les deux groupes concernant les profils lipidiques, bien que le groupe Wagyu-Cross présentait un changement plus favorable avec une diminution de la concentration en cholestérol total (-7,00 mg/dl) et en cholestérol LDL (-12,5 mg/dl). Ces résultats suggèrent que la viande de bœuf à haute teneur en AGMI pourrait être incluse dans les programmes de perte de poids car elle n’affecte pas la perte de poids et n’a pas d’influence négative sur le métabolisme des lipides.
Référence : Vela-Vásquez DA, Sifuentes-Rincón AM, Delgado-Enciso I, Ordaz-Pichardo C, Arellano-Vera W, Treviño-Alvarado V. Effect of Consuming Beef with Varying Fatty Acid Compositions as a Major Source of Protein in Volunteers under a Personalized Nutritional Program. Nutrients. 2022 Sep 9;14(18):3711. (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…