Plus de 300 substances ajoutées à la base de données sur les dangers chimiques de l’EFSA
La base de données OpenFoodTox de l’EFSA sur les dangers chimiques inclut désormais des données sur plus de 4750 substances chimiques suite à l’ajout de 321 nouvelles substances. La base de données est désormais plus accessible grâce une interface améliorée avec de nouvelles fonctionnalités pour explorer les données.
La nouvelle version de la base de données met également à jour plus de 1 816 valeurs sanitaires indicatives (par exemple, apports journaliers acceptables et tolérables). Les données sont issues de 132 évaluations additionnelles menées par l’EFSA dans des domaines tels que les pesticides, les contaminants, les ingrédients alimentaires et les additifs destinés à l’alimentation humaine et animale.
Des données précieuses sur les dangers chimiques
Depuis la création de l’EFSA en 2002, OpenFoodTox fournit les données toxicologiques synthétisées utilisées par l’EFSA pour établir les niveaux sans danger (points de référence ou valeurs de référence) des produits chimiques présents dans l’alimentation humaine et animale pour l’homme, les animaux et l’environnement. Depuis que la base de données a été rendue publique pour la première fois en 2017, plusieurs modèles informatiques ont été élaborés pour prédire la toxicité des substances présentes dans l’alimentation humaine ou animale. De tels outils contribuent à fournir des méthodes d’évaluation qui constituent des alternatives aux études de toxicité traditionnelles utilisant des animaux.
L’EFSA a récemment lancé un appel d’offres pour soutenir la maintenance et le développement ultérieur de la base de données OpenFoodTox au cours des prochaines années. Les nouvelles fonctionnalités incluront les propriétés physico-chimiques, les données toxicocinétiques, une synthèse des estimations de l’exposition ainsi que les valeurs de toxicité attendues dérivées des modèles in silico pour une série de propriétés.
Source : EFSA.
À voir aussi
-
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les orientations stratégiques de la DGAL à l’horizon 2027
Lors de son dernier plan stratégique, la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) s’est restructurée avec notamment une refonte de son organisation et de son positionnement, ayant entraîné notamment la création d’une « police sanitaire unique » et d’une cellule de gestion des crises zoosanitaires. Dans sa nouvelle vision stratégique pour les trois prochaines années (2024-2027), la DGAL… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Sécurité et fraude dans l’agroalimentaire : la Commission européenne publie son rapport annuel 2023 (TRADUCTION)
Le 16 septembre 2024, la Commission européenne a publié son rapport 2023 sur les contrôles officiels dans la chaîne agroalimentaire. Ce rapport, qui fait appel à un réseau d'alerte pour faciliter la coopération et l'échange d'informations sur ce point entre les États membres, révèle une augmentation significative des notifications par rapport à 2022. Faut-il y… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les résultats des contrôles sanitaires sont accessibles à tous sur le site Alim’confiance
Depuis avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles sanitaires réalisés dans tous les établissements de la chaîne alimentaire : abattoirs, commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, etc.), restaurants collectifs et établissements agroalimentaires. Tous les résultats sont publiés sur un même site, actuellement en maintenance. C’est…