Plus de 300 substances ajoutées à la base de données sur les dangers chimiques de l’EFSA

La base de données OpenFoodTox de l’EFSA sur les dangers chimiques inclut désormais des données sur plus de 4750 substances chimiques suite à l’ajout de 321 nouvelles substances. La base de données est désormais plus accessible grâce une interface améliorée avec de nouvelles fonctionnalités pour explorer les données.
La nouvelle version de la base de données met également à jour plus de 1 816 valeurs sanitaires indicatives (par exemple, apports journaliers acceptables et tolérables). Les données sont issues de 132 évaluations additionnelles menées par l’EFSA dans des domaines tels que les pesticides, les contaminants, les ingrédients alimentaires et les additifs destinés à l’alimentation humaine et animale.
Des données précieuses sur les dangers chimiques
Depuis la création de l’EFSA en 2002, OpenFoodTox fournit les données toxicologiques synthétisées utilisées par l’EFSA pour établir les niveaux sans danger (points de référence ou valeurs de référence) des produits chimiques présents dans l’alimentation humaine et animale pour l’homme, les animaux et l’environnement. Depuis que la base de données a été rendue publique pour la première fois en 2017, plusieurs modèles informatiques ont été élaborés pour prédire la toxicité des substances présentes dans l’alimentation humaine ou animale. De tels outils contribuent à fournir des méthodes d’évaluation qui constituent des alternatives aux études de toxicité traditionnelles utilisant des animaux.
L’EFSA a récemment lancé un appel d’offres pour soutenir la maintenance et le développement ultérieur de la base de données OpenFoodTox au cours des prochaines années. Les nouvelles fonctionnalités incluront les propriétés physico-chimiques, les données toxicocinétiques, une synthèse des estimations de l’exposition ainsi que les valeurs de toxicité attendues dérivées des modèles in silico pour une série de propriétés.
Source : EFSA.
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques13 février 2025
Capteurs et IA à la rescousse contre les toxi-infections alimentaires
Face à l'ampleur des toxi-infections alimentaires dans le monde, la détection rapide et efficace des bactéries pathogènes est cruciale. Un article publié en décembre 2024 explore les nouvelles technologies permettant de détecter ces micro-organismes et ainsi de garantir la sécurité sanitaire des aliments. Des nez électroniques à la spectroscopie en passant par l'intelligence artificielle (IA)… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Rapport 2023 de l’EFSA sur les zoonoses dans le cadre du programme « One Health » de l’UE (TRADUCTION)
Le présent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) présente les résultats des activités de suivi et de surveillance des zoonoses menées en 2023 dans 27 États membres, au Royaume-Uni (Irlande du Nord) et dans 10 États non-membres. Des statistiques clés… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Conservation de la viande bovine : Hafnia alvei, une présence à relativiser
La conservation sous vide de la viande bovine est un procédé courant, mais son microbiote, et notamment le rôle de la bactérie Hafnia alvei, suscite des interrogations. Cette étude, conduite par l’Institut de l’élevage (Idele) et financée par Interbev, examine le comportement et l'impact de différentes souches de H. alvei sur la qualité de la…