Plus de protéines pour réduire la mortalité toutes causes chez les personnes âgées (TRADUCTION)
Cette étude prospective menée sur une population japonaise âgée de 85 à 89 ans montre une association positive entre l’apport en protéines et un risque réduit de mortalité toutes causes confondues, et ce indépendamment de la masse musculaire. Un résultat qui confirme l’intérêt d’augmenter l’apport en protéines pour prévenir la sarcopénie et la fragilité chez les personnes âgées.
Dans cette étude, les chercheurs ont souhaité étudier la relation entre l’apport en protéines et la mortalité au sein d’une cohorte prospective de Japonais âgés de 85 à 89 ans ne souffrant d’aucune incapacité physique au moment de l’enquête. Les données ont été obtenues dans le cadre du Kawasaki Aging and Wellbeing Project. Sur les 1 026 adultes de la cohorte, 833 ont été inclus dans l’analyse, après exclusion de ceux qui n’avaient pas rempli un bref questionnaire sur les antécédents alimentaires ou qui avaient obtenu un score inférieur à 24 au Mini-Mental State Examination. Les participants ont été regroupés en quartiles en fonction de leur apport en protéines, avec un premier quartile à moins de 14,7 % de l’apport énergétique et un dernier quartile à plus de 19,1 %.
L’apport moyen en protéines de la population étudiée était de 17 % de l’énergie totale. L’étude a eu une période d’observation moyenne de 1 218 jours et a enregistré 89 décès. Après ajustement pour l’âge, le sexe, l’indice de masse musculaire squelettique, les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’éducation et les niveaux d’albumine sérique, un risque plus faible de mortalité toutes causes confondues a été observé dans le groupe ayant l’apport protéique le plus élevé versus le groupe ayant l’apport protéique le plus faible (rapport de risque : 0,44, intervalle de confiance à 95 % : 0,22-0,90, valeur p : 0,020). L’apport en protéines est donc associé à un risque réduit de mortalité toutes causes confondues chez les personnes âgées indépendamment de la masse musculaire.
Référence : Kurata H, Meguro S, Abe Y, Sasaki T, Asakura K, Arai Y, Itoh H. Dietary protein intake and all-cause mortality: results from The Kawasaki Aging and Wellbeing Project. BMC Geriatr. 2023 Aug 9;23(1):479 (PDF en libre accès)
Source : BMC Geriatrics
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…