Pour une économie circulaire autour du phosphore

« Globalement, nous utilisons trop de phosphore ». Voici l’entame de l’édito du numéro spécial du journal Nutrient Cycling in Agroecosystems, consacré à la gestion du phosphore (P) et aux approches intégrées visant une économie circulaire de cette ressource. Nos prélèvements exercent une pression insoutenable sur les réserves de roches phosphatées, aboutissant à des problèmes d’eutrophisation de l’eau, de perte de services écosystémiques terrestre et aquatique, et de montée en puissance des risques pour la santé humaine due à des teneur élevée de P dans les régimes alimentaires. Les dernières recherches laissent à penser que nous avons déjà dépassé la limite « tolérable » de prélèvements, c’est-à-dire celle qui nous protège de conséquences inacceptable pour l’humanité. Les controverses sur la raréfaction de la disponibilité en roches phosphatées commencent à poindre et ceux dont les auteurs de l’édito sont surs, c’est qu’il n’existe pas d’autres solutions que de développer une économie circulaire du P et de boucler le cycle du phosphore en misant sur la récupération et le recyclage: « améliorer l’utilisation du phosphore tout au long de la chaîne alimentaire et plus particulièrement dans les systèmes de production agricoles où se retrouvent les principaux leviers de gestion du cycle du P ». Seul l’édito vous est proposé ici à la lecture. Le numéro spécial de Nutrient Cycling in Agroecosystems est disponible librement sur leur site. Ce numéro spécial a fait l’objet d’une note de veille dans le bulletin de juin du CEP.
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…