Poursuite du développement du Nutri-Score

Dans sa déclaration de politique générale du 12 juin 2019, le Premier Ministre a mentionné la volonté du Gouvernement de rendre le Nutri-Score obligatoire dans le cadre d’une discussion avec la Commission et les partenaires Européens. En France, 120 entreprises, se sont engagées sur leurs marques sur le site de Santé Publique France : distributeurs, grandes et petites entreprises de transformation alimentaire. Ceci représente un total d’environ 30 000 produits alimentaires. Elles disposent d’un délai de deux ans pour faire apparaître le Nutri-Score sur l’ensemble de leurs produits en magasin.
Dans plusieurs pays européens, les discussions avancent en vue d’une décision relative à l’étiquetage graphique en face avant. Sept associations de consommateurs européennes ont lancé une initiative citoyenne européenne, visant à demander à la Commission européenne d’imposer l’étiquetage simplifié « Nutri-Score ». Pour cela 1 million de signature sont attendues d’ici le 8 mai 2020 sur le site géré par la Commission.
Source : Actualités PNNS N°28.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…