Poursuite du développement du Nutri-Score

Dans sa déclaration de politique générale du 12 juin 2019, le Premier Ministre a mentionné la volonté du Gouvernement de rendre le Nutri-Score obligatoire dans le cadre d’une discussion avec la Commission et les partenaires Européens. En France, 120 entreprises, se sont engagées sur leurs marques sur le site de Santé Publique France : distributeurs, grandes et petites entreprises de transformation alimentaire. Ceci représente un total d’environ 30 000 produits alimentaires. Elles disposent d’un délai de deux ans pour faire apparaître le Nutri-Score sur l’ensemble de leurs produits en magasin.
Dans plusieurs pays européens, les discussions avancent en vue d’une décision relative à l’étiquetage graphique en face avant. Sept associations de consommateurs européennes ont lancé une initiative citoyenne européenne, visant à demander à la Commission européenne d’imposer l’étiquetage simplifié « Nutri-Score ». Pour cela 1 million de signature sont attendues d’ici le 8 mai 2020 sur le site géré par la Commission.
Source : Actualités PNNS N°28.
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…