Pratiques alimentaires d’aujourd’hui et de demain (Enquête Harris Interactive)

Méthodologie :

  •  Enquête online par questionnaire auto-administré 20 minutes, réalisée du 12 au 21 octobre 2016
  • Sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région d’habitation de l’interviewé(e) et catégorie d’agglomération.

Résultats : « Un consommateur à la recherche du mieux manger» :  74% des Français se renseignent sur Internet lorsque qu’ils cherchent des renseignements sur la cuisine ou l’alimentation en général. Pour 63% des Français, respecter un équilibre alimentaire est important et cela est primordial pour 21% d’entre eux. 81% des consommateurs déclarent suivre une alimentation équilibrée au quotidien, seuls 14% en sont tout à fait convaincus. 15% pratiquent au moins un régime. 44% des répondants ont changé totalement leurs habitudes alimentaires, sans revenir aux précédentes, suite aux différents scandales et crises alimentaires. 8%des consommateurs font confiance à des sites de marques alimentaires. « Des nouvelles tendances de consommation » :

  • des consommations déclarée quotidiennes de fruits (66%), légumes (58%) et poisson (66%) en hausse.
  • des consommations déclarée quotidiennes de viande (32%), biscuits (22%), lait (37%), vin (16%), chocolat (64%), jus de fruits (34%) en baisse.
    • 5 % des personnes interrogées déclarent pratiquer un régime végétarien et 4 % une alimentation vegan
  • une consommation des produits frais en légère progression (28% plus souvent qu’i y a 2 ans).
  • une consommation des surgelés stable (70% autant qu’il y a 2 ans).
  • une consommation de conserves en baisse (22% moins souvent qu’il y a 2 ans).

« Une quête d’achats plus raisonnés » : une majorité des achats sont réalisés en GMS, toutes catégories confondues ; 64% considèrent qu’un système d’étiquetage nutritionnel qui les aiderait à mieux choisir leur produit serait utile. 40% déclarent qu’ils sont attentifs au respect de l’environnement. 30% déclarent qu’ils sont attentifs dans le choix de produits étiques / équitables. – En termes de critères de choix, arrivent en tête la fraicheur des produits (67%), le respect de la saisonnalité (56%), l’origine des produits, l’absence de pesticides (59%), d’OGM (53%) ou d’antibiotiques (49%), tout comme le respect du bien-être animal (48%). Source : Harris