Présentation de la veille sanitaire internationale aux Journées de l’AEEMA
L’Association pour l’étude de l’épidémiologie des maladies animales (AEEMA) a invité la Plateforme ESA à présenter les activités de sa thématique « veille sanitaire internationale » pour leurs journées scientifiques qui se tenaient du 22 au 24 mai 2019 à l’école vétérinaire d’Alfort.
La journée du 23 mai était consacrée au thème « Epidémiologie et prévention des maladies animales transfrontalières – les « pestes » animales : le retour ! ». Elle a commencé par une définition des maladies transfrontalières qui a permis de contextualiser les présentations sur les mécanismes de transmission et les panzooties de peste porcine africaine (PPA) et d’influenza aviaire (IA).
La journée s’est poursuivie par la présentation de la veille sanitaire internationale de la Plateforme ESA, la sécurisation des introductions en pays indemne, puis les mesures de lutte collectives et la biosécurité des élevages, deux présentations appliquées à la PPA.
Le fonctionnement, les outils et les productions de la veille sanitaire internationale ont pu être présentés, et plusieurs témoignages sur la qualité et l’intérêt de la thématique ont appuyé la discussion qui a suivi. Ce dernier point a été confirmé par l’utilisation de productions et cartes de la veille sanitaire internationale dans d’autres interventions. La journée a été riche en débats et la PPA a majoritairement été au centre des discussions.
Un article pour chaque intervention paraîtra dans la revue « Epidémiologie et santé animale » courant 2019.
Source : Plateforme ESA.
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une série d’interviews pour découvrir l’AMR-Env, groupe de travail dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement
Lancé en novembre 2021, le projet PROMISE réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en France au sein d’un grand méta-réseau One Health. Dans le cadre de ce projet, a été créé un groupe de travail AMR-Env, dont un des objectifs est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une feuille de route interministérielle 2024-2034 de lutte contre l’antibiorésistance
À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial. La France a actualisé en septembre 2024 son programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance lancé en 2016. Une nouvelle feuille de…