Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Prévention du risque cardiovasculaire : un article déconseille l’adoption d’un régime végétarien (TRADUCTION)
De nombreuses études ont montré que l’adoption d’un régime alimentaire à base de plantes peut réduire de manière significative le risque de maladies cardiovasculaires (MCV). Cependant, pour les auteurs de cet article d’opinion, il n’est pas nécessaire de recommander universellement un régime végétarien dans un but préventif contre les MCV. Les auteurs y examinent les effets néfastes potentiels d’un régime végétarien sur la santé et les obstacles associés à son adoption. Ils en concluent que l’incorporation d’un plus grand nombre d’aliments d’origine végétale dans le régime alimentaire couplée à l’adoption progressive d’habitudes alimentaires saines pour le cœur constitueraient une stratégie plus durable et moins exigeante pour la prévention des MCV que le passage à un régime végétarien strict augmentant le risque de carences nutritionnelles.
Référence : Han SN. Vegetarian Diet for Cardiovascular Disease Risk Reduction: Cons. J Lipid Atheroscler. 2023 Sep;12(3):323-328. (PDF en libre accès)
Source : Journal of Lipid and Atherosclerosis
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…