Programme National pour l’Alimentation : nouvel appel à projets 2022-2023
Dans le cadre du Programme National pour l’alimentation (PNA), un appel à projets national est lancé chaque année depuis 2014 à l’initiative du ministère en charge de l’alimentation pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA.
Les précédentes éditions de l’appel à projets (PNA) ont permis d’accompagner des projets sur les 3 axes thématiques du Programme National pour l’alimentation (PNA) – « justice sociale », « éducation alimentaire » et « lutte contre le gaspillage alimentaire » – et les deux leviers essentiels pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT).
Ce nouvel appel à projets national doté d’une enveloppe globale de 3 millions d’euros, réunissant le soutien du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (Direction générale de l’alimentation) à hauteur de 1,3 million d’euros, de l’ADEME à hauteur de 1 million d’euros, du ministère de la santé et de la prévention (Direction générale de la santé) à hauteur de 500 000 euros et du ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées (Direction générale de la cohésion sociale) à hauteur de 200 000 euros ciblera spécifiquement deux types de projets :
● L’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux ;
● Des projets structurants d’envergure régionale ou infrarégionale visant à aider de façon collective les PAT à investir les différents axes du PNAN (Programme national de l’alimentation et de la nutrition), en cohérence avec les dynamiques des réseaux existants.
En savoir plus : Programme National pour l’Alimentation (PNA) : un nouvel appel à projets pour 2022-2023 est ouvert
À télécharger : Cahier des charges PNA 2022-2023
Source : ministère de l’Agriculture
À voir aussi
-
Transversal17 décembre 2024
Quatre MOOC pour se former à la sécurité alimentaire dans les assiettes et dans les territoires
Les risques alimentaires, bien que maîtrisés dans les pays développés, restent une réalité. Pour approfondir ces enjeux, la plateforme France Université Numérique (FUN) propose quatre MOOC. Les deux premiers, développés par l’université de Liège, explorent les risques chimiques (pesticides, métaux lourds, additifs) et biologiques (parasites, bactéries, toxines microbiennes) dans la chaîne alimentaire. Le troisième, élaboré… -
Transversal17 décembre 2024
Où sont allés les ruminants en 2021-2022 ?
Bœuf, veau, agneau. Combien en mange-t-on en France ? Quelle part est commercialisée en supermarché ? En boucherie ? En restauration hors domicile ? Une série d’études répond à ces questions, et bien d’autres, sur les débouchés finaux des viandes de ruminants en France en 2021-2022. Pour en savoir plus : - Résultats de l’étude… -
Transversal17 décembre 2024
Résultats d’enquêtes sur les perspectives d’évolution de la viande bovine Bio issue de jeunes mâles allaitants
Produire de la viande biologique qui valorise les territoires avec le troupeau bovin allaitant, tel est l’objectif poursuivi dans le cadre du projet Proverbial, piloté par l’Institut de l’élevage (Idele). Ce dernier vient de rendre disponible sur son site un document regroupant l'intégralité de l'étude intitulée "Perspectives d’évolution d’une filière de production de viande BIO…