Projet de décret relatif à la certification environnementale des exploitations agricoles

Le ministère de l’Agriculture soumet à la consultation du public un projet de décret qui vise à modifier la certification environnementale des exploitations agricoles. Opérationnelle depuis 2012, la certification environnementale des exploitations agricoles est une certification encadrée par l’Etat pour identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement (concerne les thématiques biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau). Cette identification permet la reconnaissance et la valorisation de ces démarches par les partenaires qui souhaitent les accompagner : pouvoirs publics, transformateurs, distributeurs, consommateurs. Les textes réglementaires inscrivent dans le code rural et de la pêche maritime le principe d’une certification environnementale graduée dont le plus haut niveau est dit de « haute valeur environnementale » ou HVE. Ils créent également une mention valorisante pour les produits, transformés ou non, issus d’une exploitation de « haute valeur environnementale ». Les retours d’expérience montrant que l’implication est plus forte lorsque les agriculteurs sont accompagnés par une structure collective (coopérative, syndicat, collectivité territoriale,…), le projet de décret prévoit de permettre que la certification des exploitations puisse se faire dans un cadre collectif pour ce niveau (les indicateurs de performance étant toujours calculés au niveau de l’exploitation agricole). La consultation publique est ouverte jusqu’au 17 novembre inclus. Plus d’informations ici.
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…