Projet More Welfare : vers de nouvelles méthodologies d’évaluation des risques et des données harmonisées sur le bien-être animal dans l’UE
En 2022, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a identifié le besoin d’élaborer une feuille de route dans le cadre du projet More Welfare, vers de nouvelles méthodologies d’évaluation des risques et des données harmonisées sur le bien-être animal dans l’Union européenne. L’objectif général de cette feuille de route est de cartographier les méthodes existantes d’évaluation du bien-être animal, les outils et les activités de collecte de données pour différentes espèces animales destinées à la production alimentaire. La feuille de route vise également à identifier les lacunes en termes de données et de connaissances, ainsi que les défis et les obstacles relatifs à l’évaluation du bien-être animal.
Trois blocs de travail ont été identifiés dans le cadre de cette feuille de route.
Le premier concerne la définition du bien-être animal selon deux axes de travail : la conceptualisation du bien-être animal via les approches d’autres disciplines et le “bien-être animal positif”.
Le deuxième bloc se concentre sur les indicateurs et les outils pour l’évaluation du bien-être et comprend trois domaines de travail :
– les façons d’identifier les seuils pour évaluer les conséquences sur le bien-être,
– l’agrégation des mesures individuelles du bien-être animal,
– le développement d’un système automatisé de surveillance précoce.
Le troisième bloc concerne le développement de cadres de comparaison, de classification et de notation des exploitations pour évaluer et/ou prioriser les problèmes de bien-être animal, notamment pour les décideurs politiques.
Pour en savoir plus : Development of a roadmap for action for the project More Welfare: towards new risk assessment methodologies and harmonised animal welfare data in the EU (wiley.com)
Source : Efsa
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…