Projet More Welfare : vers de nouvelles méthodologies d’évaluation des risques et des données harmonisées sur le bien-être animal dans l’UE

En 2022, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a identifié le besoin d’élaborer une feuille de route dans le cadre du projet More Welfare, vers de nouvelles méthodologies d’évaluation des risques et des données harmonisées sur le bien-être animal dans l’Union européenne. L’objectif général de cette feuille de route est de cartographier les méthodes existantes d’évaluation du bien-être animal, les outils et les activités de collecte de données pour différentes espèces animales destinées à la production alimentaire. La feuille de route vise également à identifier les lacunes en termes de données et de connaissances, ainsi que les défis et les obstacles relatifs à l’évaluation du bien-être animal.

Trois blocs de travail ont été identifiés dans le cadre de cette feuille de route.

Le premier concerne la définition du bien-être animal selon deux axes de travail : la conceptualisation du bien-être animal via les approches d’autres disciplines et le “bien-être animal positif”.

Le deuxième bloc se concentre sur les indicateurs et les outils pour l’évaluation du bien-être et comprend trois domaines de travail :

– les façons d’identifier les seuils pour évaluer les conséquences sur le bien-être,

– l’agrégation des mesures individuelles du bien-être animal,

– le développement d’un système automatisé de surveillance précoce.

Le troisième bloc concerne le développement de cadres de comparaison, de classification et de notation des exploitations pour évaluer et/ou prioriser les problèmes de bien-être animal, notamment pour les décideurs politiques.

Pour en savoir plus : Development of a roadmap for action for the project More Welfare: towards new risk assessment methodologies and harmonised animal welfare data in the EU (wiley.com)

Source : Efsa

À voir aussi