Prospective des productions animales en Pays de la Loire

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire s’est livrée à un exercice de prospective sur diverses productions animales (volaille de chair, viandes porcine et bovine, veaux de boucherie, lait) à l’horizon 2030. Les résultats ont été publiés en septembre et novembre 2021. En concertation avec des professionnels, chaque étude a comporté une analyse bibliographique, suivie d’un état des lieux de la filière considérée et d’une exploration des facteurs d’évolution. Plusieurs scénarios ont enfin été élaborés, portant sur le contexte, la demande (à différentes échelles) et l’offre régionale. Zoom sur les deux études relatives aux filières viande bovine et veaux de boucherie.
Etude prospective à l’horizon 2030 de la filière viande bovine
Les Pays de la Loire sont la première région française productrice de viande bovine. Cette production, qui représente le quart du chiffre d’affaires des productions animales ligériennes, est diversifiée par le fait d’une multitude d’exploitations allant des petits élevages à des systèmes dont les bovins allaitants sont la production dominante. Les difficultés de marché que rencontrent régulièrement la filière et plus particulièrement la production pèsent sur la rentabilité et l’attractivité de la production de bovins allaitants. Alors que les départs à la retraite des chefs d’exploitation vont de nouveau progresser au cours des prochaines années, leur renouvellement risque d’être de plus en plus difficile. Cette tendance, si elle se poursuit sera lourde de conséquences sur l’évolution des volumes de production et sur la dynamique globale de la filière viande bovine en Pays de la Loire.
Ce contexte, déjà d’actualité à la fin des années 2000, a conduit à la réalisation d’une étude prospective sur la filière viande bovine ligérienne en 2010-11, puis en 2014. Sa finalité consistait à éclairer les responsables professionnels sur la problématique du renouvellement des générations en explorant différentes évolutions possibles de la filière. Des repères avaient également été produits sur l’évolution des besoins en installations. L’interprofession régionale bovine, Interbev Pays de la Loire, a souhaité que ce travail de prospective soit actualisé à l’horizon 2030.
La présente analyse, réalisée courant 2019 (avant la crise de la Covid-19) par le Pôle économie et prospective de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, reprend le fil conducteur des précédentes versions à savoir :
- l’analyse du contexte régional et de marché,
- la présentation des différents scénarios d’évolution de la demande et de l’offre à l’horizon 2030.
Une réflexion complémentaire a été conduite par les acteurs de la filière, accompagnés par le Conseil régional, sur les objectifs de la filière, les leviers d’actions et les plans d’actions qui en découlent.
Etude prospective à l’horizon 2030 de la filière veaux de boucherie
Le marché du veau de boucherie est confronté à une tendance baissière de la consommation depuis le début des années 80. Leader sur ce marché jusqu’en 2015, la France est depuis cette date devancée par les Pays Bas. En dix ans, la production française s’est réduite de près de 10 %. Notre région a par contre bien maintenu les volumes de veaux produits sur cette période, notamment grâce au bon taux de renouvellement des éleveurs et à l’amélioration de la productivité du travail (dimension des élevages et poids moyen des veaux produits).
Comme l’ensemble des filières d’élevage, la filière veaux de boucherie est aujourd’hui confrontée au vieillissement de ses actifs et à un certain nombre de remises en cause sociétales concernant le bien-être animal et les enjeux environnementaux.
Les incertitudes qui en résultent sont à l’origine d’un besoin d’éclairage sur les évolutions possibles dans les dix années à venir. Deux questions ont été posées dans cette étude :
- Quels scénarios possibles au niveau du contexte et des marchés à l’horizon 2030 ?
- Quels impacts sur la production et les élevages ligériens ?
Sources : Veille CEP / Chambre d’agriculture pays de la Loire
À voir aussi
-
Transversal17 février 2025
Le reporting de durabilité CSRD : pourquoi, comment ?
La réglementation européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) relative à la publication d’un rapport de durabilité pour les entreprises, encourage la prise de décision éclairée et promeut des pratiques plus durables au sein des entreprises. Proposée en 2023 par la Commission européenne, cette réglementation impose progressivement depuis le 1er janvier 2024 aux grandes entreprises de… -
Transversal17 février 2025
Environnement, société, gouvernance (ESG) : lancement de nouvelles lignes directrices internationales pour aider les organisations à relever ces défis
Au cours de la dernière décennie, le nombre de dispositions réglementaires environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) a augmenté de 155 % à l’échelon mondial. C’est pourquoi, le 14 novembre 2024, à l’occasion de la COP29, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a lancé de nouvelles lignes directrices internationales visant à faciliter la tâche des organisations… -
Transversal13 février 2025
L’évaluation génomique pour sélectionner précocement les animaux ayant une vitesse de développement élevée
Lors du congrès 2024 de l’European Federation of Animal Science (EAAP), une équipe de l’Institut de l’élevage (Idele) a présenté un poster dévoilant les résultats d’une évaluation génomique pilote utilisant la méthode single-step concernant le développement de cinq races allaitantes (Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise et Aubrac). Des résultats qui ouvrent la voie à une…