Protocole d’évaluation et comparaison du bien-être des chevaux dans deux systèmes semi-extensifs

Il n’existe pas de protocole pour évaluer le bien-être des chevaux élevés pour la production de viande dans les systèmes semi-extensifs. Les objectifs de cette étude étaient donc d’en développer un pouvant être appliqué au pâturage et à l’écurie, et d’évaluer si les éléments de bien-être étaient influencés par le système d’élevage (pâturage ou écurie). Testé sur 429 chevaux de race Catria répartis dans 26 pâturages en saison chaude et 7 écuries en saison froide, ce protocole a permis de classer la plupart des éléments de bien-être comme adéquats tant dans les pâturages que dans les écuries et a fait apparaître certains points à améliorer dans les domaines de la gestion de la santé et de la biosécurité dans les deux systèmes étudiés. Une fois validé, il pourrait contribuer à combler les lacunes existantes en matière d’évaluation du bien-être des chevaux dans les systèmes semi-extensifs.

Pour en savoir plus : Le bien-être des chevaux dans les systèmes semi-extensifs : établissement d’un protocole de bien-être et comparaison entre les systèmes de pâturage et d’élevage en stabulation

Référence : Raspa, F., Valle, E., Ozella, et al. (2024). Horse welfare in semi-extensive system: establishing a welfare protocol and comparing pasture and stable farming systems. Italian Journal of Animal Science, 23(1), 1057–1068.

Source : Groupe de veille du CNR BEA 

À voir aussi