Publication des diagnostics de la protection des bovins en centre de rassemblement et en abattoir
Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale, le Pacte pour un Engagement sociétal, INTERBEV s’engage sur 4 enjeux majeurs qui sont :
1) la préservation de l’environnement,
2) la protection des animaux,
3) la juste rémunération des acteurs de la filière et attractivité des métiers
4) l’alimentation responsable.
La filière élevage et viande publie d’ailleurs à l’occasion du SIA son premier rapport RSO qui fait état de ses avancées sur chacun des enjeux.
Sur l’enjeu de protection des animaux, la filière élevage et viande s’engage à la garantir tout au long de leur vie. Pour cela, elle se dote d’outils d’évaluation du bien-être et de la protection des animaux à chaque maillon de la chaîne. L’objectif : établir un état des lieux des pratiques et mettre en place des leviers d’action pour toujours améliorer les conditions de vie des animaux.
C’est dans ce cadre qu’INTERBEV a publié le 24 février 2020 deux outils essentiels à sa démarche :
– Le premier diagnostic interprofessionnel de la protection animale en centre de rassemblement (pour les bovins de plus de 8 mois) : Les fédérations de transport et de mise en marché ont élaboré un diagnostic de la protection animale en centre des rassemblement. Il est téléchargeable ici et sera très prochainement adapté aux ovins et aux veaux.
Pour mieux s’approprier ce nouvel outil, certains professionnels envisagent de désigner dans leur centre un « référent bien-être et protection animale » ayant pour rôle d’animer la thématique dans l’entreprise.
– La 2ème version du diagnostic interprofessionnel de la protection animale à l’abattoir (pour l’espèce bovine) : Fondé sur la réglementation et les guides de bonnes pratiques existants, une première version de ce diagnostic a été publiée en janvier 2019. Après plusieurs mois d’utilisation, un premier bilan et des concertations avec les parties prenantes, une nouvelle version voit le jour en 2020. Elle repose sur la généralisation du contrôle par des auditeurs tiers et experts de la protection animale, un système de notation plus complet et une gestion des actions correctives. Cette nouvelle version est téléchargeable ici.
Cet outil sera très prochainement adapté à la filière ovine.
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…