Publication du bilan 2020 du dispositif OSCAR
La Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) vient de publier un rapport dressant le bilan du dispositif Oscar (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) pour l’année 2020. Il s’appuie sur les données saisies par les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) des départements engagés dans le dispositif pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020.
L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) est un dispositif qui vise à recueillir et valoriser les résultats de diagnostics différentiels des avortements entrepris selon une démarche nationale harmonisée. Sa finalité est d’améliorer les connaissances des causes infectieuses des avortements, pour orienter au mieux la prévention et la lutte contre celles-ci. Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, l’analyse des données a porté sur 802, 251 et 135 séries abortives respectivement en élevages bovins, ovins et caprins.
Une augmentation du nombre de cas investiguées par rapport à 2019
Par rapport à l’année 2019, le nombre de séries abortives investiguées en 2020 est plus important pour les ovins (augmentation de 19,5 %) et les caprins (+40,6 %), et en légère baisse pour les bovins (-7,4 %). En 2020, 21 des 26 départements engagés dans le dispositif Oscar ont saisi des données jugées conformes sur la plateforme de saisie en ligne dédiée, soit un département supplémentaire par rapport à 2019 (20 départements avaient saisi des données, sur 26 départements engagés) pouvant expliquer l’augmentation du nombre de dossiers saisis pour les ovins et les caprins entre 2019 et 2020.
Source : Plateforme ESA.
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une série d’interviews pour découvrir l’AMR-Env, groupe de travail dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement
Lancé en novembre 2021, le projet PROMISE réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en France au sein d’un grand méta-réseau One Health. Dans le cadre de ce projet, a été créé un groupe de travail AMR-Env, dont un des objectifs est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une feuille de route interministérielle 2024-2034 de lutte contre l’antibiorésistance
À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial. La France a actualisé en septembre 2024 son programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance lancé en 2016. Une nouvelle feuille de…