Publication du bilan 2020 du dispositif OSCAR

La Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) vient de publier un rapport dressant le bilan du dispositif Oscar (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) pour l’année 2020. Il s’appuie sur les données saisies par les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) des départements engagés dans le dispositif pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020.
L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) est un dispositif qui vise à recueillir et valoriser les résultats de diagnostics différentiels des avortements entrepris selon une démarche nationale harmonisée. Sa finalité est d’améliorer les connaissances des causes infectieuses des avortements, pour orienter au mieux la prévention et la lutte contre celles-ci. Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, l’analyse des données a porté sur 802, 251 et 135 séries abortives respectivement en élevages bovins, ovins et caprins.
Une augmentation du nombre de cas investiguées par rapport à 2019
Par rapport à l’année 2019, le nombre de séries abortives investiguées en 2020 est plus important pour les ovins (augmentation de 19,5 %) et les caprins (+40,6 %), et en légère baisse pour les bovins (-7,4 %). En 2020, 21 des 26 départements engagés dans le dispositif Oscar ont saisi des données jugées conformes sur la plateforme de saisie en ligne dédiée, soit un département supplémentaire par rapport à 2019 (20 départements avaient saisi des données, sur 26 départements engagés) pouvant expliquer l’augmentation du nombre de dossiers saisis pour les ovins et les caprins entre 2019 et 2020.
Source : Plateforme ESA.
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…