Publication du rapport annuel 2019 de l’Agence européenne des médicaments
Le 15 juin 2020, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié son rapport annuel 2019.
Le rapport annuel 2019 de l’Agence européenne des médicaments (EMA) présente les actions de l’Agence pour protéger et promouvoir la santé humaine et animale en Europe, et met en lumière les réalisations les plus marquantes de 2019.
Ce rapport est disponible en format PDF (accessible ci-dessous) et, pour la première fois, dans une version numérique permettant d’explorer certains sujets plus en profondeur, par exemple au moyen d’interviews ou de courtes vidéos. La version numérique comprend également un calendrier interactif des principales activités de l’Agence en 2019.
Un rapport en deux parties
La première partie du rapport attire l’attention sur les principales initiatives et défis relevés par l’Agence, parmi lesquels :
- sa relocalisation réussie à Amsterdam,
- la finalisation de sa stratégie « Regulatory Science to 2025 »1,
- ses recommandations développées en lien avec les autorités nationales compétentes concernant les Mégadonnées (Big data) dans la réglementation des médicaments,
- et sa réaction à la découverte d’impuretés de nitrosamine dans les médicaments.
La deuxième partie est consacrée aux chiffres clés, dont les statistiques qui résument les principaux résultats des procédures et activités réglementaires de l’EMA, ainsi que les tendances et changements observés ces dernières années.
(1) Cadre relatif aux données scientifiques destinées aux autorités sanitaires en charge de l’évaluation des médicaments.
Source : Agence européenne des médicaments (EMA)
À voir aussi
-
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de… -
Santé animale29 octobre 2024
Déployer les évaluations génétiques sur le terrain pour réduire la mortalité des jeunes bovins
Depuis plusieurs années, l’Unité mixte technologique (UMT) eBIS mène des travaux de recherche dans le but de développer des outils qui aideront les professionnels des filières allaitante et laitière à réduire la mortalité des jeunes bovins. Le projet SéVitAL, financé par Apis-Gene dont Interbev est l’un des actionnaires, fait partie de ces travaux. Il vise… -
Médicament vétérinaire29 octobre 2024
Résistance aux antimicrobiens : la feuille de route interministérielle 2024-2034 est parue
En lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance, le gouvernement a souhaité intensifier sa politique de lutte face à la résistance aux antimicrobiens. À la suite d’une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux…