Publication d’un rapport de la Commission européenne sur la durabilité de notre système alimentaire (Traduction)
Comment rendre le système alimentaire européen plus durable ? Réponse de la Commission européenne : en considérant l’alimentation comme un ensemble de biens communs et non plus comme un ensemble de produits de base. Une thèse qu’elle développe dans un rapport de 62 pages, publié en mars 2020.
Bien que la disponibilité des aliments ne soit pas une préoccupation majeure en Europe, assurer un approvisionnement alimentaire durable, sûr, abordable et nutritif est un défi. Pour aider à le relever, la Commission européenne a publié, en mars 2020, un avis scientifique avec des recommandations sur la manière d’assurer une transition inclusive, équitable et rapide vers un système alimentaire durable en Europe, qui apporte des avantages sanitaires, environnementaux et socio-économiques. Celles-ci serviront de base à la prochaine stratégie « de la ferme à la table » de la Commission pour une alimentation durable. Cet avis scientifique a été remis à la Commission européenne par un groupe de conseillers scientifiques avec la contribution du consortium SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies) qui avait rédigé en amont un état des lieux de la littérature scientifique (voir article « Un système alimentaire durable pour l’Union européenne« ).
Résumé du rapport
Le système alimentaire de l’Union Européenne (UE) a atteint des niveaux élevés de sécurité alimentaire et sanitaire et offre un large choix aux consommateurs. Cependant, pour l’heure, il n’est pas durable sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux. Son maintien en l’état mettrait en péril les ressources naturelles, notre santé, le climat et l’économie. Le Green Deal de la Commission européenne, dont l’un des principaux piliers est la future stratégie « De la ferme à la table », est donc une mesure bienvenue, ses objectifs étant de développer un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement. Il existe un large consensus scientifique sur ce qui est nécessaire pour parvenir à un système alimentaire durable :
- augmenter ou maintenir les rendements et l’efficacité agricoles, tout en diminuant la charge environnementale qui pèse sur la biodiversité, les sols, l’eau et l’air ;
- réduire les pertes et gaspillages alimentaires ;
- encourager des changements de comportements alimentaires en faveur de régimes plus sains et plus économes en termes de ressources.
C’est pourquoi le présent avis scientifique se concentre sur la question du « comment », en s’appuyant principalement sur des données issues des sciences sociales. Les experts ont identifié les recommandations suivantes :
- faire de la durabilité environnementale, sociale et économique l’objectif central de toutes les politiques relatives à l’alimentation ;
- assurer une approche pleinement intégrée pour mettre en place un système alimentaire durable ;
- remédier aux asymétries de pouvoir et d’information dans le système alimentaire ;
- combiner les mesures réglementaires, financières, comportementales, d’information, de communication et d’éducation.
Pour en savoir plus : Towards a Sustainable Food System Group of Chief Scientific Advisors
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…