Quand consommer de la viande préserve la forêt (TRADUCTION)
Cette étude menée dans deux villes espagnoles s’est penchée sur les préférences des consommateurs et leur consentement à payer pour de la viande de bœuf et d’agneau provenant de systèmes sylvopastoraux associés à la fourniture d’un service de prévention des incendies de forêt. Les résultats offrent une meilleure compréhension des perceptions des consommateurs quant aux effets bénéfiques de la production de viande sur l’environnement.
La viande issue des systèmes sylvopastoraux fournit de nombreux services écosystémiques, tels que la réduction du risque d’incendie dans les forêts méditerranéennes. Ce système d’élevage peut ainsi répondre à la demande croissante de la société pour une viande ayant de moindres impacts environnementaux. Pour les auteurs de cette étude, la différenciation de la viande issue de ces systèmes peut contribuer à leur durabilité économique et donc à inverser leur déclin en Méditerranée. Ils ont donc examiné les préférences des consommateurs et leur consentement à payer pour de la viande de bœuf et d’agneau provenant de systèmes sylvopastoraux associés à la fourniture d’un service de prévention des incendies de forêt, et comparé deux manières alternatives d’étiqueter ce service. Les chercheurs ont recueilli des données auprès de 1 209 consommateurs de viande dans deux villes espagnoles par le biais d’une enquête tenant compte du type et de la durée de pâturage, ainsi que de la distance de production et du prix. Le pâturage forestier était considéré dans un objectif précis, soit pour prévenir les incendies de forêt, soit pour réduire la biomasse dans deux versions alternatives de l’enquête d’évaluation. Les préférences et les consentements à payer les plus élevés ont été relevés pour les distances de production proches, suivies par le pâturage ciblé et le pâturage en forêt, tandis que la durée de la période de pâturage était moins pertinente. Aucune différence significative n’a été constatée dans le consentement à payer des consommateurs entre le pâturage ciblé et la prévention des incendies ou la réduction de la biomasse. Les résultats suggèrent également que les préférences des consommateurs varient en fonction du lieu, de l’attitude à l’égard des aliments locaux, du rôle environnemental du pâturage et des habitudes de consommation.
Référence : Lecegui A, Olaizola AM, Varela E. Assessing consumers’ preferences for beef and lamb meat linked to wildfire prevention services. Meat Sci. 2023 Dec; 206:109346.
Source : Meat Science
À voir aussi
-
Conso et société21 mars 2025
WASTEWISE : une approche européenne innovante pour lutter contre les déchets alimentaires en agriculture
Dans un contexte de pression accrue sur les ressources naturelles et de nécessité de réduire l'empreinte écologique de l'agriculture, le consortium WasteWise, qui regroupe neuf institutions de six pays européens (Suisse, Italie, Espagne, Finlande, Roumanie, Suède), propose une approche novatrice pour la gestion des déchets alimentaires en milieu agricole. En utilisant des technologies de pointe… -
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En…