Que cache la transition des protéines d’origine végétale aux protéines animales ?
Les changements alimentaires qui se produisent en réponse au développement économique sont collectivement appelés transition nutritionnelle. Plus spécifiquement, dans les pays émergents et en développement, les régimes fondés sur la consommation de céréales et tubercules cèdent le pas à des régimes contenant davantage de produits d’origine animale, de sucres et de matières grasses.
Bien que la proportion de protéines alimentaires reste constante, les protéines végétales sont remplacées par des protéines animales, et ce, en tenant compte de préoccupations culturelles, religieuses et éthiques locales. La transition protéique, considérée ici comme un élément d’une transition nutritionnelle plus large, illustre la manière dont les régimes alimentaires dans les pays à revenus faibles et intermédiaires sont façonnés par des influences sociales et économiques.
La complexité des décisions alimentaires justifie la nécessité d’intégrer la nutrition aux sciences sociales dans l’étude des systèmes alimentaires en évolution.
Référence : Drewnowski A, Poulain JP. What Lies Behind the Transition From Plant-Based to Animal Protein? AMA J Ethics. 2018 Oct 1; 20(10):E987-993. doi: 10.1001/amajethics.2018.987.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…