Que cache la transition des protéines d’origine végétale aux protéines animales ?

Les changements alimentaires qui se produisent en réponse au développement économique sont collectivement appelés transition nutritionnelle. Plus spécifiquement, dans les pays émergents et en développement, les régimes fondés sur la consommation de céréales et tubercules cèdent le pas à des régimes contenant davantage de produits d’origine animale, de sucres et de matières grasses.

Bien que la proportion de protéines alimentaires reste constante, les protéines végétales sont remplacées par des protéines animales, et ce, en tenant compte de préoccupations culturelles, religieuses et éthiques locales. La transition protéique, considérée ici comme un élément d’une transition nutritionnelle plus large, illustre la manière dont les régimes alimentaires dans les pays à revenus faibles et intermédiaires sont façonnés par des influences sociales et économiques.

La complexité des décisions alimentaires justifie la nécessité d’intégrer la nutrition aux sciences sociales dans l’étude des systèmes alimentaires en évolution.

Référence : Drewnowski A, Poulain JP. What Lies Behind the Transition From Plant-Based to Animal Protein? AMA J Ethics. 2018 Oct 1; 20(10):E987-993. doi: 10.1001/amajethics.2018.987.