Quel rôle des organismes de santé publique face à l’obésité, l’alcool et la résistance aux antibiotiques ?

L’obésité (notamment infantile), la consommation excessive d’alcool et la résistance aux antibiotiques font partie des défis actuels majeurs de santé en Europe. Même si l’ampleur de ces menaces varie d’un pays à l’autre, tous les intègrent dans leur politique de santé publique, tant il semble évident pour tous que ces thématiques doivent être abordées de manière transversale, au-delà des seuls systèmes de santé. Mais dans la pratique, comment les organismes de santé publique participent-ils à la lutte contre l’obésité, l’alcool et la résistance aux antibiotiques ?
Une récente étude de l’OMS s’intéresse à cette question et s’appuie pour y répondre sur les rapports détaillés de neuf pays européens (Angleterre, France, Allemagne, Italie, République de Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Slovénie et Suède). Ces derniers décrivent les jeux de pouvoir et d’influence des organismes de santé publique vis-à-vis des autres acteurs clés, et ce, lors des différentes étapes : identification et prise de conscience de la problématique ; recommandations politiques ; prise de décision ; mise en œuvre ; suivi et évaluation. L’étude de l’OMS propose une analyse comparative entre les pays.
Source : OMS
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…