Quel rôle des organismes de santé publique face à l’obésité, l’alcool et la résistance aux antibiotiques ?

L’obésité (notamment infantile), la consommation excessive d’alcool et la résistance aux antibiotiques font partie des défis actuels majeurs de santé en Europe. Même si l’ampleur de ces menaces varie d’un pays à l’autre, tous les intègrent dans leur politique de santé publique, tant il semble évident pour tous que ces thématiques doivent être abordées de manière transversale, au-delà des seuls systèmes de santé. Mais dans la pratique, comment les organismes de santé publique participent-ils à la lutte contre l’obésité, l’alcool et la résistance aux antibiotiques ?
Une récente étude de l’OMS s’intéresse à cette question et s’appuie pour y répondre sur les rapports détaillés de neuf pays européens (Angleterre, France, Allemagne, Italie, République de Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Slovénie et Suède). Ces derniers décrivent les jeux de pouvoir et d’influence des organismes de santé publique vis-à-vis des autres acteurs clés, et ce, lors des différentes étapes : identification et prise de conscience de la problématique ; recommandations politiques ; prise de décision ; mise en œuvre ; suivi et évaluation. L’étude de l’OMS propose une analyse comparative entre les pays.
Source : OMS
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…