Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Quelles stratégies pour éviter la transmission virale entre humains et chauve-souris ?

Connaître les mécanismes de transmission virale entre humains et chauve-souris est incontournable pour empêcher l’émergence de foyers épidémiques. Des scientifiques ont mobilisé plusieurs disciplines pour étudier la circulation du virus Nipah au Cambodge.
Ensemble, épidémiologistes, écologues, virologistes et anthropologues ont analysé la circulation du virus entre chauves-souris et humains, puis identifié les pratiques humaines associées à un risque de contamination. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans le dernier bulletin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Lire l’article sur le site du Cirad
À voir aussi
-
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Influenza aviaire : l’Anses analyse les risques pour la santé humaine et animale
L’influenza aviaire continue d’évoluer, soulevant des risques sanitaires majeurs tant pour les élevages que pour la faune sauvage. Si la transmission à l’Homme reste rare, l’émergence de nouveaux sous-types viraux suscite une vigilance accrue en raison de leur potentiel zoonotique. Sous un mode Questions/Réponses, deux experts de l’Anses font le point sur les dynamiques épidémiologiques… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) : les actions de la DGAL
Parmi les menaces émergentes en termes d’épizootie, la maladie hémorragique épizootique (MHE), récemment détectée en France, souligne la nécessité d’adapter les stratégies de surveillance et de contrôle. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) mobilise des dispositifs de veille et de gestion sanitaire pour accompagner les éleveurs face à ces nouveaux défis. Un webinaire disponible en… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Strongyloses gastro-intestinales : des solutions durables pour les ovins
Face à l'augmentation des résistances aux antiparasitaires et à la diminution de l’arsenal thérapeutique, il devient impératif de mettre en place des stratégies de gestion durables pour les strongyloses gastro-intestinales (SGI) chez les petits ruminants. Les solutions incluent la réduction des infestations au pâturage, le renforcement de la résistance et de la résilience des animaux,…