Questions sur la pertinence des données Agribalyse 3.0 pour l’évaluation environnementale des produits agricoles et l’affichage environnemental des produits alimentaires
L’ITAB relève des limites et des failles dans la base de données Agribalyse 3.0 diffusée publiquement le 30 septembre 2020 par l’ADEME, et alerte sur les conclusions erronées qui peuvent découler de son utilisation en termes d’affichage environnemental, et donc d’agriculture et d’alimentation soutenables.
La loi française prévoit pour fin 2021 un affichage environnemental des produits alimentaires, qui sera « basé principalement sur l’ACV » (analyse du cycle de vie). Dans cette perspective, l’ADEME a développé un outil (Agribalyse) reposant sur une des méthodes ACV (celle du JRC de la Commission Européenne). Un « éco-score », composé du score ACV et d’indicateurs complémentaires, probablement sous un format agrégé, viendra donc rejoindre le nutriscore sur les produits alimentaires. L’ITAB partage l’objectif louable d’un affichage environnemental pertinent pour les citoyens, et d’indicateurs permettant aux acteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire d’améliorer l’impact environnemental de leurs pratiques grâce à l’éco-conception « du champ à l’assiette ». L’institut constate qu’en l’état actuel, ces deux objectifs ne sont pas atteints par Agribalyse, en particulier pour les produits agricoles qui sont ceux qui ont été étudiés par l’institut. L’ITAB s’est particulièrement attaché à l’analyse de la base de données agricoles, dans la mesure où ces produits constituent 84% de l’impact environnemental moyen des produits alimentaires « prêts à consommer », tel que calculé en ACV dans Agribalyse. Les autres impacts (emballages, transport, processus de transformation…) sont considérés comme globalement mineurs dans la base. Les analyses conduites par l’ITAB sur les bases de données Agribalyse des produits agricoles montrent que les produits extensifs et Bio reçoivent des scores d’impact environnemental défavorables par rapport aux produits conventionnels et intensifs. En synthèse pour ce qui concerne les produits agricoles, le score d’Agribalyse mesure essentiellement le degré d’intensification des pratiques (rendement des productions végétales, concentration et durée de vie des animaux).
Source
Article 9/9 du dossier "Evaluation environnementale des viandes"
Contact Info-Veille Scientifique
-
Valerie MILCENT01 42 80 99 85 v.milcent@interbev.fr