Rappel des exigences réglementaires en matière de vidéosurveillance en abattoir par la DGAL
La loi EGALIM du 30 octobre 2018 prévoit, pour une durée de deux ans, que les abattoirs puissent s’équiper, à titre expérimental et sur la base du volontariat, de dispositifs de contrôle par vidéo des postes de saignée et de mise à mort. Cependant, les abatteurs peuvent ou se sont déjà équipés de dispositif sans entrer dans l’expérimentation.
Une note de la Direction générale de l’alimentation, datée du 18 septembre 2019, vient donc rappeler la réglementation générale qui encadre la vidéosurveillance et précise, dans le cas des abattoirs, les exigences s’appliquant à l’installation de caméras, notamment dans le cadre du contrôle du bien-être animal. Les modalités d’installation d’utilisation et de contrôle de ces dispositifs sont détaillées en s’attachant aux obligations des professionnels et des services vétérinaires d’inspection, qu’il s’agisse de dispositifs entrant ou non dans l’expérimentation.
Pour en savoir plus : DGAL/SDSSA/2019-664.
Source : Bulletin officiel du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
À voir aussi
-
Bien-être animal14 janvier 2025
Le bien-être des chevaux au pâturage (TRADUCTION)
La gestion adéquate des pâturages et la compréhension du comportement alimentaire des chevaux sont essentielles pour assurer leur bien-être. Ce chapitre d’ouvrage explique comment parvenir à un équilibre, par exemple en optimisant les pratiques de pâturage, comme la rotation des parcelles et l'intégration d'autres espèces animales, afin de favoriser un fourrage de qualité tout en… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Quand l’IA améliore le bien-être, la santé et la productivité des vaches
Une étude est actuellement menée par la Chaire de recherche-innovation en bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E), créée conjointement par deux universités de Montréal (McGill et UQAM). Conduite dans deux fermes expérimentales canadiennes en 2024, l’expérimentation devrait compter une vingtaine de fermes supplémentaires du Québec en 2025. Une cinquantaine de chercheurs y exploitent la puissance… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Stratégies et bénéfices de l’enrichissement de l’environnement des animaux d’élevage
L'enrichissement de l'environnement des animaux d'élevage est un enjeu clé pour leur bien-être. Que ce soit par l'ajout de structures favorisant l'expression de comportements naturels, la gestion de l'espace ou encore la variation des stimulations sensorielles, l'enrichissement de l'environnement représente un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie des animaux tout en répondant aux…