Rappel des exigences réglementaires en matière de vidéosurveillance en abattoir par la DGAL
La loi EGALIM du 30 octobre 2018 prévoit, pour une durée de deux ans, que les abattoirs puissent s’équiper, à titre expérimental et sur la base du volontariat, de dispositifs de contrôle par vidéo des postes de saignée et de mise à mort. Cependant, les abatteurs peuvent ou se sont déjà équipés de dispositif sans entrer dans l’expérimentation.
Une note de la Direction générale de l’alimentation, datée du 18 septembre 2019, vient donc rappeler la réglementation générale qui encadre la vidéosurveillance et précise, dans le cas des abattoirs, les exigences s’appliquant à l’installation de caméras, notamment dans le cadre du contrôle du bien-être animal. Les modalités d’installation d’utilisation et de contrôle de ces dispositifs sont détaillées en s’attachant aux obligations des professionnels et des services vétérinaires d’inspection, qu’il s’agisse de dispositifs entrant ou non dans l’expérimentation.
Pour en savoir plus : DGAL/SDSSA/2019-664.
Source : Bulletin officiel du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…