Rapport 2023 de l’EFSA sur les zoonoses dans le cadre du programme « One Health » de l’UE (TRADUCTION)

Le présent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) présente les résultats des activités de suivi et de surveillance des zoonoses menées en 2023 dans 27 États membres, au Royaume-Uni (Irlande du Nord) et dans 10 États non-membres. Des statistiques clés sur les zoonoses et les agents zoonotiques chez les humains, les denrées alimentaires, les animaux et les aliments pour animaux sont fournies et interprétées historiquement. En 2023, les premières et deuxièmes zoonoses les plus signalées chez l’Homme étaient respectivement les campylobactérioses et les salmonelloses, tandis que les cas de listériose ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2007.
Pour les campylobactérioses et les salmonelloses, une augmentation du nombre absolu de cas a été observée par rapport à 2022. Quinze États membres et le Royaume-Uni (Irlande du Nord) ont atteint tous les objectifs fixés pour les populations de volailles en ce qui concerne la réduction de la prévalence des salmonelles pour les sérovars concernés. Les échantillons de salmonelles prélevés sur les carcasses de diverses espèces animales et les échantillons destinés à la quantification de Campylobacter prélevés sur des carcasses de poulets de chair étaient plus souvent positifs lorsqu’ils étaient prélevés par les autorités compétentes que lorsqu’ils étaient soumis à des autocontrôles. Escherichia coli producteur de toxine de Shiga (STEC) était le troisième agent zoonotique le plus signalé chez l’Homme, suivi de Yersinia enterocolitica et de Listeria monocytogenes. Les infections à L. monocytogenes et au West Nil virus étaient les maladies zoonotiques les plus graves, avec les pourcentages d’hospitalisations et les taux de létalité les plus élevés.
Pour en savoir plus : EFSA and ECDC (European Food Safety Authority and European Centre for Disease Prevention and Control), (2024). The European Union One Health 2023 Zoonoses report. EFSA Journal, 22(12), e9106.
Source : EFSA Journal
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques13 février 2025
Capteurs et IA à la rescousse contre les toxi-infections alimentaires
Face à l'ampleur des toxi-infections alimentaires dans le monde, la détection rapide et efficace des bactéries pathogènes est cruciale. Un article publié en décembre 2024 explore les nouvelles technologies permettant de détecter ces micro-organismes et ainsi de garantir la sécurité sanitaire des aliments. Des nez électroniques à la spectroscopie en passant par l'intelligence artificielle (IA)… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Conservation de la viande bovine : Hafnia alvei, une présence à relativiser
La conservation sous vide de la viande bovine est un procédé courant, mais son microbiote, et notamment le rôle de la bactérie Hafnia alvei, suscite des interrogations. Cette étude, conduite par l’Institut de l’élevage (Idele) et financée par Interbev, examine le comportement et l'impact de différentes souches de H. alvei sur la qualité de la… -
Sécurité sanitaire13 février 2025
Qualité sanitaire de l’alimentation en France : l’action publique doit être renforcée selon l’Académie de Médecine
Les composés potentiellement toxiques présents dans notre alimentation suscitent de vifs débats. Qu'il s'agisse de xénobiotiques, de mycotoxines ou d'additifs, leurs impacts sur la santé interrogent. Un groupe de travail de l’Académie de Médecine a mené des auditions d'experts. Objectif : analyser les limites de la toxicologie alimentaire, l'efficacité de la traçabilité et la pertinence des…