Rapport annuel de l’EFSA sur l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux
Les experts de l’EFSA et de l’EMA ont passé en revue les mesures prises dans l’Union européenne pour réduire l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux et soulignent qu’il n’existe pas de solution unique. Les stratégies qui donnent de bons résultats se fondent sur une approche intégrée et multidimensionnelle qui tient compte du système local de production animale et implique toutes les parties prenantes concernées – du gouvernement jusqu’à l’agriculteur :
- Parmi les stratégies de lutte qui ont permis d’observer une amélioration de la situation figure l’établissement d’objectifs nationaux de réduction de l’utilisation d’antimicrobiens.
- L’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux devrait être réduite au minimum nécessaire pour traiter les maladies infectieuses. Et, mis à part certains cas exceptionnels, leur utilisation pour prévenir ces maladies devrait être éliminée en faveur de mesures alternatives.
- Les antimicrobiens d’importance critique pour la médecine humaine ne devraient être utilisés qu’en dernier recours chez les animaux.
- Parmi les alternatives aux antimicrobiens qui se sont avérées efficaces pour améliorer la santé animale et, par conséquent, pour réduire la nécessité d’utiliser des antimicrobiens figurent les vaccins, les probiotiques, les prébiotiques, les bactériophages et les acides organiques.
- Il est nécessaire de repenser le système d’élevage en mettant en œuvre des pratiques agricoles qui empêchent l’introduction et la propagation des maladies dans les fermes et en se penchant sur des systèmes agricoles alternatifs qui sont viables avec une utilisation réduite d’antimicrobiens.
En février prochain, l’EFSA et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publieront leur rapport annuel sur les niveaux de résistance aux antimicrobiens dans les aliments, chez l’animal et chez l’homme à travers l’UE. L’EFSA, l’EMA et l’ECDC travaillent également sur un rapport qui évalue le lien entre la consommation d’antimicrobiens et le développement d’une résistance dans les bactéries présentes chez l’animal et l’homme. Ce rapport devrait être publié à la fin du mois de juillet 2017. http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/4666
À voir aussi
-
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de… -
Santé animale29 octobre 2024
Déployer les évaluations génétiques sur le terrain pour réduire la mortalité des jeunes bovins
Depuis plusieurs années, l’Unité mixte technologique (UMT) eBIS mène des travaux de recherche dans le but de développer des outils qui aideront les professionnels des filières allaitante et laitière à réduire la mortalité des jeunes bovins. Le projet SéVitAL, financé par Apis-Gene dont Interbev est l’un des actionnaires, fait partie de ces travaux. Il vise… -
Médicament vétérinaire29 octobre 2024
Résistance aux antimicrobiens : la feuille de route interministérielle 2024-2034 est parue
En lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance, le gouvernement a souhaité intensifier sa politique de lutte face à la résistance aux antimicrobiens. À la suite d’une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux…