Rapport annuel des réseaux de l’EFSA sur le bien-être des animaux 2022 (TRADUCTION)
Le réseau sur la santé et le bien-être des animaux (Animal Health and Welfare, AHAW) de l’EFSA a publié mi-décembre 2022 son rapport 2022. Celui-ci résume les activités des deux sous-groupes du réseau : le sous-groupe spécialisé sur le bien-être des animaux (Animal Welfare, AW) et le sous-groupe des points de contact nationaux scientifiques (scientific National Contact Points, sNCP). Ces activités relèvent de plusieurs mandats de l’EFSA dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la fourchette », ainsi que d’initiatives des États membres relatives à la protection des animaux à la ferme, pendant le transport et au moment de la mise à mort.
La mission principale de l’EFSA est de faciliter un cadre de coopération scientifique par la coordination des activités, l’échange d’informations, l’élaboration et la mise en œuvre de projets communs, l’échange d’expertise et de meilleures pratiques. Conformément au règlement (CE) n° 178/2002, l’EFSA est tenue de mettre en place un système de réseaux d’organisations opérant dans les domaines relevant de cette mission.
Le réseau sur la santé et le bien-être des animaux (Animal Health and Welfare, AHAW) comprend deux sous-groupes : le sous-groupe spécialisé sur le bien-être des animaux (Animal Welfare, AW) et le sous-groupe des points de contact nationaux scientifiques (scientific National Contact Points, sNCP) pour le soutien scientifique établi en vertu de l’article 20 du règlement du Conseil (EC) 1099/2009.
En 2022, les deux sous-groupes du réseau se sont réunis les 11 et 12 octobre 2022. Les réunions ont été organisées avec une première section conjointe, puis des réunions en sections indépendantes axées sur leurs principaux sujets : le bien-être à la ferme dans le cas du réseau AW et la protection des animaux au moment de leur mise à mort pour le réseau sNCPs.
Ce rapport résume les activités des sous-groupes du réseau relatives à l’évaluation des risques liés au bien-être des animaux qui ont été présentés lors de cette réunion annuelle. Ces activités relèvent de plusieurs mandats de l’EFSA dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la fourchette », ainsi que d’initiatives des États membres relatives à la protection des animaux à la ferme, pendant le transport et au moment de la mise à mort.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), 2022. Annual report of the EFSA Networks on Animal Welfare 2022. EFSA supporting publication 2022:EN-7764. 43 pp. doi:10.2903/sp.efsa.2022.EN-7764
Source : EFSA Journal
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…