Rapport annuel des réseaux de l’EFSA sur le bien-être des animaux 2022 (TRADUCTION)
Le réseau sur la santé et le bien-être des animaux (Animal Health and Welfare, AHAW) de l’EFSA a publié mi-décembre 2022 son rapport 2022. Celui-ci résume les activités des deux sous-groupes du réseau : le sous-groupe spécialisé sur le bien-être des animaux (Animal Welfare, AW) et le sous-groupe des points de contact nationaux scientifiques (scientific National Contact Points, sNCP). Ces activités relèvent de plusieurs mandats de l’EFSA dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la fourchette », ainsi que d’initiatives des États membres relatives à la protection des animaux à la ferme, pendant le transport et au moment de la mise à mort.
La mission principale de l’EFSA est de faciliter un cadre de coopération scientifique par la coordination des activités, l’échange d’informations, l’élaboration et la mise en œuvre de projets communs, l’échange d’expertise et de meilleures pratiques. Conformément au règlement (CE) n° 178/2002, l’EFSA est tenue de mettre en place un système de réseaux d’organisations opérant dans les domaines relevant de cette mission.
Le réseau sur la santé et le bien-être des animaux (Animal Health and Welfare, AHAW) comprend deux sous-groupes : le sous-groupe spécialisé sur le bien-être des animaux (Animal Welfare, AW) et le sous-groupe des points de contact nationaux scientifiques (scientific National Contact Points, sNCP) pour le soutien scientifique établi en vertu de l’article 20 du règlement du Conseil (EC) 1099/2009.
En 2022, les deux sous-groupes du réseau se sont réunis les 11 et 12 octobre 2022. Les réunions ont été organisées avec une première section conjointe, puis des réunions en sections indépendantes axées sur leurs principaux sujets : le bien-être à la ferme dans le cas du réseau AW et la protection des animaux au moment de leur mise à mort pour le réseau sNCPs.
Ce rapport résume les activités des sous-groupes du réseau relatives à l’évaluation des risques liés au bien-être des animaux qui ont été présentés lors de cette réunion annuelle. Ces activités relèvent de plusieurs mandats de l’EFSA dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la fourchette », ainsi que d’initiatives des États membres relatives à la protection des animaux à la ferme, pendant le transport et au moment de la mise à mort.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), 2022. Annual report of the EFSA Networks on Animal Welfare 2022. EFSA supporting publication 2022:EN-7764. 43 pp. doi:10.2903/sp.efsa.2022.EN-7764
Source : EFSA Journal
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…