Rapport de l’UE: preuves supplémentaires du lien entre utilisation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques (EFSA)
Un nouveau rapport émanant de l’EFSA, l’ECDC et l’EMA présente de nouvelles données sur la consommation d’antibiotiques et la résistance aux antibiotiques et rend compte d’un renforcement de la surveillance en Europe.
- Une situation hétérogène
Le rapport souligne qu’il existe encore d’importantes différences au sein de l’UE en termes d’utilisation d’antibiotiques chez l’animal et chez l’homme. Diminuer les mésusages d’antibiotiques aura des effets sur le niveau de résistance observé. Si, de manière générale, l’utilisation d’antibiotiques est plus grande chez les animaux producteurs d’aliments que chez l’homme, la situation varie en fonction du pays et de l’antibiotique considérés. Plus précisément, une classe d’antibiotiques appelées polymyxines – comprenant la colistine – est largement utilisée dans le secteur vétérinaire. On les utilise également de plus en plus dans les hôpitaux pour traiter les infections multirésistantes. D’autres antibiotiques sont plus souvent utilisées chez l’homme que chez l’animal, par exemple les céphalosporines et les quinolones de troisième et de quatrième génération, dont on estime qu’elles ont également une importance critique pour la santé humaine.
- Lien entre utilisation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques
Le rapport indique que la résistance aux quinolones, utilisées dans le traitement de la salmonellose et de la campylobactériose chez l’homme, est liée à l’utilisation d’antibiotiques chez l’animal. L’utilisation de céphalosporines de troisième et de quatrième génération dans le traitement d’infections dues à E. coli et d’autres bactéries chez l’homme est liée à la résistance à ces antibiotiques contre E. coli, mise en évidence chez l’homme.
- La coopération améliore la diffusion et l’analyse de données
Les conclusions du rapport sont conformes à celles du rapport publié en 2015. Toutefois, l’analyse proposée est plus poussée parce que les données disponibles sont de meilleure qualité. Les experts des trois agences recommandent de poursuivre les recherches afin de mieux comprendre le lien entre utilisation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques. En savoir plus : EFSA
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une série d’interviews pour découvrir l’AMR-Env, groupe de travail dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement
Lancé en novembre 2021, le projet PROMISE réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en France au sein d’un grand méta-réseau One Health. Dans le cadre de ce projet, a été créé un groupe de travail AMR-Env, dont un des objectifs est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une feuille de route interministérielle 2024-2034 de lutte contre l’antibiorésistance
À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial. La France a actualisé en septembre 2024 son programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance lancé en 2016. Une nouvelle feuille de…