Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l’Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données recueillies montrent une stabilité de la situation sanitaire en ce qui concerne l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et la tremblante du mouton, tout en soulignant la nécessité de maintenir un dispositif de surveillance rigoureux.
Encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST)
Ce rapport présente les résultats de la surveillance effectuée en Europe en 2023 sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) chez les bovins, ovins, caprins, cervidés et autres espèces, ainsi que du génotypage chez les ovins et caprins. Le périmètre de cette surveillance incluait 27 États membres (EM, UE27), le Royaume-Uni (Irlande du Nord, XI) et huit autres pays déclarants non-membres de l’UE (Bosnie-Herzégovine, Islande, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Suisse – dont Liechtenstein – et Turquie).
Au total, 948 165 bovins ont été testés par l’UE27 et XI (-3 % par rapport à 2022), avec cinq cas d’ESB atypiques signalés (quatre de type H : deux en Espagne, un en France et un en Irlande ; un de type L aux Pays-Bas) ; et 46 096 bovins par huit pays déclarants non-membres de l’UE, avec deux cas d’ESB atypiques signalés par la Suisse. Trois autres cas d’ESB atypique ont été signalés par le Royaume-Uni (1), les États-Unis (1) et le Brésil (1).
Tremblantes classique (TC) et atypique (TA) du mouton
Au total, 284 686 ovins et 102 646 caprins ont été testés dans l’UE27 et XI (baisse respectivement de 3,5 % et 5,9%, par rapport à 2022). Dans les autres pays non-membres de l’UE, 26 047 ovins et 589 caprins ont été testés. Chez les ovins, 538 cas de tremblante ont été signalés par 14 EM et XI : 462 cas de tremblante classique (TC) par 4 EM (104 cas index, CI) avec des génotypes de groupes sensibles dans 93,4 % des cas et 76 cas de tremblante atypique (TA) (76 CI) par 12 EM. Dans les autres pays non-membres de l’UE, l’Islande a signalé 70 cas de TC et la Norvège 7 cas de TA ovine.
Le génotypage aléatoire des ovins a été rapporté par six EM et les génotypes des groupes sensibles représentaient 6,9 %. Chez les caprins, 183 cas de tremblante ont été signalés, tous par des EM de l’UE : 176 cas de TC (47 IC) par sept EM et 7 cas de TA (7 IC) par cinq EM. Trois cas à Chypre et un cas en Espagne ont été signalés chez des chèvres porteuses d’allèles hétérozygotes respectivement aux codons 146 et 222.
Au total, 2 096 cervidés ont été testés pour la maladie du dépérissement chronique par dix EM : aucun n’a été testé positif. La Norvège a testé 14 224 cervidés, parmi lesquels un élan européen s’est révélé positif.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), (2024). The European Union summary report on surveillance for the presence of transmissible spongiform encephalopathies (TSE) in 2023. EFSA Journal, 22(11), e9097.
Source : EFSA Journal
À voir aussi
-
Santé animale14 janvier 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Les derniers bulletins hebdomadaires de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) font état de certains niveaux d’alertes à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, les foyers de clavelée, maladie virale non-zoonotique causée par des souches de capripoxvirus touchant exclusivement les espèces ovine et caprine, sont en augmentation en Grèce, tandis que les détections… -
Médicament vétérinaire14 janvier 2025
Écoantibio 3 : poursuivre la lutte contre l’antibiorésistance en santé animale
Face à la menace de l'antibiorésistance, la France poursuit ses efforts pour réduire l'utilisation des antibiotiques en santé animale. Le plan Écoantibio vise à réduire l'utilisation des antibiotiques chez les animaux d'élevage et de compagnie dans le but de préserver leur efficacité thérapeutique. Depuis 2011, l'exposition des animaux aux antibiotiques a été réduite en moyenne… -
Santé animale14 janvier 2025
L’IA, nouvel outil du vétérinaire ? Les enseignements d’un récent colloque britannique
L'intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser de nombreux secteurs et la médecine vétérinaire ne fait pas exception. Pour accompagner cette révolution numérique, le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS) a organisé un colloque en mai 2024. Objectif : réfléchir aux implications de l'IA dans la pratique vétérinaire, notamment sur le plan réglementaire. Les…