Rapport de synthèse de l’Union européenne sur la résistance antimicrobienne des bactéries provenant des humains, des animaux et des denrées alimentaires en 2021-2022
Ce rapport de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) et de l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) donne un aperçu des principaux résultats de la surveillance harmonisée de la résistance aux antimicrobiens en 2021-2022 de Salmonella spp, Campylobacter jejuni et C. coli, chez l’Homme et les animaux producteurs de denrées alimentaires. Les analyses des tendances temporelles ont montré des progrès encourageants dans la réduction de la résistance antimicrobienne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires dans plusieurs États membres de l’UE au cours des sept dernières années.
Pour les animaux et leur viande, les données concernant les Escherichia coli commensaux indicateurs, les E. coli présumés producteurs de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE)/bêta-lactamases AmpC (AmpC)/carbapénémase (CP) et l’occurrence de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) sont également analysées dans ce rapport. D’une manière générale, les niveaux de résistance varient considérablement selon les pays déclarants et les antimicrobiens. La résistance aux antimicrobiens courants a été fréquemment trouvée dans les isolats de Salmonella et de Campylobacter provenant d’humains et d’animaux. Chez l’Homme, des tendances à l’augmentation de la résistance à l’un des deux antimicrobiens d’importance critique (CIA) ont été observées chez les sérovars de Salmonella et Campylobacter associés à la volaille, dans au moins la moitié des pays déclarants. La résistance combinée aux CIA a toutefois été observée à de faibles niveaux, sauf chez certains sérovars de Salmonella et chez C. coli provenant d’humains et d’animaux dans certains pays.
Alors qu’aucun isolat de Salmonella productrice de CP n’a été détecté chez les animaux en 2021-2022, ni en 2021 pour les cas humains, cinq cas humains de Salmonella productrices de CP ont été signalés en 2022 (quatre hébergeant les gènes bla OXA-48 ou bla OXA-48-like). La notification d’un certain nombre d’isolats d’E. coli productrices de CP (porteurs des gènes bla OXA-48, bla OXA-181, bla NDM-5 et bla VIM-1) chez des porcs d’engraissement, des bovins de moins d’un an, des volailles et leurs viandes par un nombre limité d’États membres (5) en 2021 et 2022 nécessite un suivi approfondi. Les analyses des tendances temporelles des deux principaux indicateurs de résultats (taux de sensibilité complète et prévalence des producteurs de BLSE/AmpC chez E. coli) ont montré des progrès encourageants dans la réduction de la résistance antimicrobienne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires dans plusieurs États membres de l’UE au cours des sept dernières années.
Références :
- European Food Safety Authority (EFSA); European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). The European Union summary report on antimicrobial resistance in zoonotic and indicator bacteria from humans, animals and food in 2021-2022. EFSA J. 2024 Feb 28;22(2):e8583.
- Plain Language Summary of the European Union summary report on antimicrobial resistance in zoonotic and indicator bacteria from humans, animals and food in 2021-2022. EFSA J. 2024 Feb 28;22(2):p220202.
Source : EFSA Journal
À voir aussi
-
Santé animale11 avril 2025
AMR-Env : un réseau français pour surveiller l’antibiorésistance environnementale
Le réseau émergent AMR-Env, initié dans le cadre du méta-réseau PROMISE, regroupe des unités de recherche françaises. Objectif : démontrer la faisabilité d'un système de surveillance de l'antibiorésistance dans l'environnement. Dans une interview, Thibault Stalder, microbiologiste au sein de l'UMR RESINFIT, partage les objectifs et les défis de ce réseau dédié à la lutte contre l'antibiorésistance… -
Santé animale11 avril 2025
Pénurie de vétérinaires en zones rurales : un défi pour les élevages bovins
Cet article du blog de veille du Centre d'études et de prospective (CEP) traite de l'accès des éleveurs bovins aux services vétérinaires en France. Il s'appuie sur une étude publiée en décembre 2024 dans la Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, qui analyse les facteurs déterminant cet accès. L'étude constate que l'accès aux vétérinaires est… -
Santé animale11 avril 2025
Une approche territoriale pour des écosystèmes résilients
Les approches « Une seule santé » visent à promouvoir la santé humaine, animale et végétale au sein d'écosystèmes sains. Cependant, leur mise en œuvre reste complexe. C’est pourquoi des chercheurs du Cirad proposent une voie d’opérationnalisation, via le concept de « santé des socio-écosystèmes » prenant en compte la santé des territoires. Ce concept…