Rapport : Les épandages sur terres agricoles des MAFOR
Le CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) et le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) publient un rapport de mission prospective sur les modalités d’encadrement et suivi réglementaire des épandages agricoles de matières fertilisantes d’origines résiduaires (Mafor). Plusieurs enjeux se rencontrent sur la question de l’épandages sur terres agricoles des Mafor : – le besoin d’une harmonisation juridique; – l’évaluation des risques environnementaux et sanitaires (pollution de l’eau, air et sols); – l’impérieuse connaissance de la composition même des Mafor pour une réponse adéquate aux besoins agronomiques des différents sols; – les questions d’ordre logistique, économique et d’aménagement du territoire pour les 40 millions de tonnes de matière sèche à recycler sur les terres agricoles; – et enfin les questions plus techniques de traitement de ces matières (déshydratation, méthanisation, compostage, hygiénisation, dénitrification…). En ce qui concerne la fertilisation, la mission recommande : – de prévoir l’encadrement de ce thème dans un texte unique ou des textes harmonisés; – d’établir un cadrage national avec des adaptations territoriales pour prendre en compte le phosphore dans le dimensionnement des capacités d’épandage; – de mettre à la charge de tous les producteurs la fourniture à l’agriculteur utilisateur d’analyses de la teneur des Mafor en éléments fertilisants; – d’évaluer le dispositif de déclaration des flux d’azote, avant d’envisager une éventuelle extension à de nouvelles zones à forts enjeux.
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…