Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Rapport scientifique de l’EFSA sur le virus de Schmallenberg
L’EFSA a mis à jour son rapport sur le virus de Schmallenberg (SBV), en prenant en compte les dernières connaissances en matière de génotypage, voies de transmission, schémas de propagation, prévalence, espèces vulnérables et impact sur la santé des animaux. En voici ses principales conclusions :
- Les experts suggèrent que le Culicoide (moustique des Highlands) est susceptible de transmettre le SBV, mais aucune preuve n’a été trouvée.
- La transmission verticale humaine du SBV n’a pas encore été identifiée comme principale cause de propagation.
- La probabilité de transmission du vecteur (infection d’un hôte à l’autre) et la réplication du virus sont suffisants pour expliquer la propagation rapide SBV.
- L’EFSA recommande que de plus amples recherches soient réalisées pour définir les caractéristiques complètes du SBV et mieux comprendre ses mécanismes de transmission.
Rapport scientifique de l'EFSA sur le virus de Schmallenberg
Télécharger le document
À voir aussi
-
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de… -
Santé animale29 octobre 2024
Déployer les évaluations génétiques sur le terrain pour réduire la mortalité des jeunes bovins
Depuis plusieurs années, l’Unité mixte technologique (UMT) eBIS mène des travaux de recherche dans le but de développer des outils qui aideront les professionnels des filières allaitante et laitière à réduire la mortalité des jeunes bovins. Le projet SéVitAL, financé par Apis-Gene dont Interbev est l’un des actionnaires, fait partie de ces travaux. Il vise… -
Médicament vétérinaire29 octobre 2024
Résistance aux antimicrobiens : la feuille de route interministérielle 2024-2034 est parue
En lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance, le gouvernement a souhaité intensifier sa politique de lutte face à la résistance aux antimicrobiens. À la suite d’une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux…