Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Rapport scientifique de l’EFSA sur le virus de Schmallenberg

L’EFSA a mis à jour son rapport sur le virus de Schmallenberg (SBV), en prenant en compte les dernières connaissances en matière de génotypage, voies de transmission, schémas de propagation, prévalence, espèces vulnérables et impact sur la santé des animaux. En voici ses principales conclusions :
- Les experts suggèrent que le Culicoide (moustique des Highlands) est susceptible de transmettre le SBV, mais aucune preuve n’a été trouvée.
- La transmission verticale humaine du SBV n’a pas encore été identifiée comme principale cause de propagation.
- La probabilité de transmission du vecteur (infection d’un hôte à l’autre) et la réplication du virus sont suffisants pour expliquer la propagation rapide SBV.
- L’EFSA recommande que de plus amples recherches soient réalisées pour définir les caractéristiques complètes du SBV et mieux comprendre ses mécanismes de transmission.
Rapport scientifique de l'EFSA sur le virus de Schmallenberg
Télécharger le document
À voir aussi
-
Santé animale21 mars 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte. Ainsi, selon le bulletin du 18 février 2025, un nouveau… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Influenza aviaire : l’Anses analyse les risques pour la santé humaine et animale
L’influenza aviaire continue d’évoluer, soulevant des risques sanitaires majeurs tant pour les élevages que pour la faune sauvage. Si la transmission à l’Homme reste rare, l’émergence de nouveaux sous-types viraux suscite une vigilance accrue en raison de leur potentiel zoonotique. Sous un mode Questions/Réponses, deux experts de l’Anses font le point sur les dynamiques épidémiologiques… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) : les actions de la DGAL
Parmi les menaces émergentes en termes d’épizootie, la maladie hémorragique épizootique (MHE), récemment détectée en France, souligne la nécessité d’adapter les stratégies de surveillance et de contrôle. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) mobilise des dispositifs de veille et de gestion sanitaire pour accompagner les éleveurs face à ces nouveaux défis. Un webinaire disponible en…