Rapport sur la vente d’antimicrobiens dans le secteur vétérinaire en 2015 (EMA)

L’Agence européenne du médicament (European Medicines Agency – EMA) a publié un rapport sur la vente d’antimicrobiens dans le secteur vétérinaire entre 2011 et 2015.
L’étude prend en compte les données de 30 pays européens, dont la France (Union européenne, pays de l’EEE et la Suisse). 25 d’entre eux ont fourni des informations entre 2011 et 2015. Les données couvrent l’ensemble des espèces productrices de denrées alimentaires (y compris les chevaux).
En conclusion, l’utilisation des agents antimicrobiens varie considérablement selon les espèces. D’une manière générale, le rapport met en avant une baisse de 13,4% des ventes d’antimicrobiens dans les 25 pays ayant fourni des données pour la période 2011-2015.
La France est en recul de vente de substances actives depuis 2010, avec des ventes divisées par deux.
Source : EMA
À voir aussi
-
Santé animale21 mars 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte. Ainsi, selon le bulletin du 18 février 2025, un nouveau… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Influenza aviaire : l’Anses analyse les risques pour la santé humaine et animale
L’influenza aviaire continue d’évoluer, soulevant des risques sanitaires majeurs tant pour les élevages que pour la faune sauvage. Si la transmission à l’Homme reste rare, l’émergence de nouveaux sous-types viraux suscite une vigilance accrue en raison de leur potentiel zoonotique. Sous un mode Questions/Réponses, deux experts de l’Anses font le point sur les dynamiques épidémiologiques… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) : les actions de la DGAL
Parmi les menaces émergentes en termes d’épizootie, la maladie hémorragique épizootique (MHE), récemment détectée en France, souligne la nécessité d’adapter les stratégies de surveillance et de contrôle. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) mobilise des dispositifs de veille et de gestion sanitaire pour accompagner les éleveurs face à ces nouveaux défis. Un webinaire disponible en…