Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments (EFSA)
L’EFSA a publié son dernier rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments. 97 % des échantillons d’aliments prélevés dans l’Union européenne sont exempts de résidus de pesticides ou contiennent des traces qui se situent dans les limites autorisées. Ce rapport passe au crible les résultats de l’analyse effectuée sur près de 83 000 échantillons de denrées alimentaires provenant des 28 États membres de l’UE – y compris, pour la première fois, la Croatie – ainsi que l’Islande et la Norvège. Principaux résultats :
- 97% des échantillons analysés se situaient dans les limites légales.
- Parmi ceux-ci, 53,6% étaient exempts de résidus quantifiables et 43,4% contenaient des résidus se situant dans les limites de concentration permises.
- Parmi les échantillons provenant de pays de l’UE/EEE, 1,6% contenaient des résidus dépassant les limites autorisées ; le chiffre correspondant pour les échantillons en provenance des pays tiers était de 6,5%.
- Aucun résidu quantifiable n’a été identifié dans 91,8% des échantillons d’aliments pour bébés.
- 98,8% des produits biologiques étaient soit exempts de résidus ou contenaient des résidus dans les limites autorisées.
- L’EFSA a exploité les données de ce rapport pour déterminer si l’exposition alimentaire actuelle des consommateurs aux résidus de pesticides présentait un risque pour la santé des Européens à long terme (risque chronique) ou à court terme (risque aigu). Dans les deux cas, l’Autorité a conclu qu’il est peu probable que l’exposition effective des consommateurs constitue une menace pour la santé humaine.
En savoir plus : site EFSA
À voir aussi
-
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les orientations stratégiques de la DGAL à l’horizon 2027
Lors de son dernier plan stratégique, la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) s’est restructurée avec notamment une refonte de son organisation et de son positionnement, ayant entraîné notamment la création d’une « police sanitaire unique » et d’une cellule de gestion des crises zoosanitaires. Dans sa nouvelle vision stratégique pour les trois prochaines années (2024-2027), la DGAL… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Sécurité et fraude dans l’agroalimentaire : la Commission européenne publie son rapport annuel 2023 (TRADUCTION)
Le 16 septembre 2024, la Commission européenne a publié son rapport 2023 sur les contrôles officiels dans la chaîne agroalimentaire. Ce rapport, qui fait appel à un réseau d'alerte pour faciliter la coopération et l'échange d'informations sur ce point entre les États membres, révèle une augmentation significative des notifications par rapport à 2022. Faut-il y… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les résultats des contrôles sanitaires sont accessibles à tous sur le site Alim’confiance
Depuis avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles sanitaires réalisés dans tous les établissements de la chaîne alimentaire : abattoirs, commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, etc.), restaurants collectifs et établissements agroalimentaires. Tous les résultats sont publiés sur un même site, actuellement en maintenance. C’est…