Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments (EFSA)

L’EFSA a publié son dernier rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments. 97 % des échantillons d’aliments prélevés dans l’Union européenne sont exempts de résidus de pesticides ou contiennent des traces qui se situent dans les limites autorisées. Ce rapport passe au crible les résultats de l’analyse effectuée sur près de 83 000 échantillons de denrées alimentaires provenant des 28 États membres de l’UE – y compris, pour la première fois, la Croatie – ainsi que l’Islande et la Norvège. Principaux résultats :
- 97% des échantillons analysés se situaient dans les limites légales.
- Parmi ceux-ci, 53,6% étaient exempts de résidus quantifiables et 43,4% contenaient des résidus se situant dans les limites de concentration permises.
- Parmi les échantillons provenant de pays de l’UE/EEE, 1,6% contenaient des résidus dépassant les limites autorisées ; le chiffre correspondant pour les échantillons en provenance des pays tiers était de 6,5%.
- Aucun résidu quantifiable n’a été identifié dans 91,8% des échantillons d’aliments pour bébés.
- 98,8% des produits biologiques étaient soit exempts de résidus ou contenaient des résidus dans les limites autorisées.
- L’EFSA a exploité les données de ce rapport pour déterminer si l’exposition alimentaire actuelle des consommateurs aux résidus de pesticides présentait un risque pour la santé des Européens à long terme (risque chronique) ou à court terme (risque aigu). Dans les deux cas, l’Autorité a conclu qu’il est peu probable que l’exposition effective des consommateurs constitue une menace pour la santé humaine.
En savoir plus : site EFSA
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques13 février 2025
Capteurs et IA à la rescousse contre les toxi-infections alimentaires
Face à l'ampleur des toxi-infections alimentaires dans le monde, la détection rapide et efficace des bactéries pathogènes est cruciale. Un article publié en décembre 2024 explore les nouvelles technologies permettant de détecter ces micro-organismes et ainsi de garantir la sécurité sanitaire des aliments. Des nez électroniques à la spectroscopie en passant par l'intelligence artificielle (IA)… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Rapport 2023 de l’EFSA sur les zoonoses dans le cadre du programme « One Health » de l’UE (TRADUCTION)
Le présent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) présente les résultats des activités de suivi et de surveillance des zoonoses menées en 2023 dans 27 États membres, au Royaume-Uni (Irlande du Nord) et dans 10 États non-membres. Des statistiques clés… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Conservation de la viande bovine : Hafnia alvei, une présence à relativiser
La conservation sous vide de la viande bovine est un procédé courant, mais son microbiote, et notamment le rôle de la bactérie Hafnia alvei, suscite des interrogations. Cette étude, conduite par l’Institut de l’élevage (Idele) et financée par Interbev, examine le comportement et l'impact de différentes souches de H. alvei sur la qualité de la…