Reboisement spontané en montagne : bon ou mauvais pour la biodiversité ?
Une équipe de chercheurs s’intéresse au reboisement spontané dans les montagnes et analyse les fondements sociaux, culturels et politiques du débat – « bon ou mauvais pour la biodiversité ? » -, écologique en apparence, dans quatre aires protégées en France, Espagne et Ecosse.
Exode rural, déclin de l’élevage et abandon des terres ont laissé derrière eux des prairies et des landes qui voient depuis croître spontanément arbustes et arbres. Cette régénération spontanée des forêts constitue un changement majeur dans l’utilisation des terres des montagnes et des hautes terres d’Europe, et l’impact de ce changement sur la biodiversité est sujet à débat. Si cette question semble relever à première vue des sciences que l’on dit naturelles, elle touche également le domaine social. C’est dans un voyage inattendu, au-delà des montagnes que nous entraîne une équipe internationale et pluridisciplinaire de recherche, analysant les discours ambiants autour de quatre aires protégées de France (Parc national des Pyrénées et Parc national des Cévennes), d’Espagne (Parc national de Montseny) et d’Écosse (Parc national de Cairngorms).
En savoir plus : Le reboisement spontané de nos montagnes… bon ou mauvais pour la biodiversité ?
Référence : Cécile Barnaud et al. Is Forest Regeneration Good for Biodiversity? Exploring the Social Dimensions of an Apparently Ecological Debate. Environmental Science & Policy, 120 (2021), 63.
Source : INRAE.
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…