Reboisement spontané en montagne : bon ou mauvais pour la biodiversité ?

Une équipe de chercheurs s’intéresse au reboisement spontané dans les montagnes et analyse les fondements sociaux, culturels et politiques du débat – « bon ou mauvais pour la biodiversité ? » -, écologique en apparence, dans quatre aires protégées en France, Espagne et Ecosse.

Exode rural, déclin de l’élevage et abandon des terres ont laissé derrière eux des prairies et des landes qui voient depuis croître spontanément arbustes et arbres. Cette régénération spontanée des forêts constitue un changement majeur dans l’utilisation des terres des montagnes et des hautes terres d’Europe, et l’impact de ce changement sur la biodiversité est sujet à débat. Si cette question semble relever à première vue des sciences que l’on dit naturelles, elle touche également le domaine social. C’est dans un voyage inattendu, au-delà des montagnes que nous entraîne une équipe internationale et pluridisciplinaire de recherche, analysant les discours ambiants autour de quatre aires protégées de France (Parc national des Pyrénées et Parc national des Cévennes), d’Espagne (Parc national de Montseny) et d’Écosse (Parc national de Cairngorms).

En savoir plus : Le reboisement spontané de nos montagnes… bon ou mauvais pour la biodiversité ?

Référence : Cécile Barnaud et al. Is Forest Regeneration Good for Biodiversity? Exploring the Social Dimensions of an Apparently Ecological Debate. Environmental Science & Policy, 120 (2021), 63.

Source : INRAE.