Récente mise à jour des recommandations nutritionnelles en restauration collective

Une version mise à jour du GEM RCN (Groupe Permanent d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de Nutrition) est parue en Août 2013 afin de mieux assurer la concordance entre cette recommandation, la réglementation relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire (Décret et Arrêté_du_30_septembre_2011) et le « Questions/réponses destinées aux gestionnaires sur les règles nutritionnelles en restauration scolaire » de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Les recommandations relatives à la viande ne sont pas directement concernées par ces modifications. En revanche deux portent sur les plats protidiques à base de viande, poisson ou œuf. Dans le paragraphe 4.2.1.4.1, il est indiqué :
- « Limiter la consommation des préparations ou des plats prêts à consommer à base de viande, de poisson, et/ou œuf contenant moins de 70 % du grammage recommandé pour la denrée protidique des plats composés », au lieu de« Limiter la consommation des préparations ou des plats prêts à consommer à base de viande, de poisson, d’œuf et/ou de fromage, contenant moins de 70 % du grammage recommandé pour la denrée protidique des plats composés ».
- « La fréquence recommandée est de : « au maximum 3 repas sur 20 repas successifs pour les enfants scolarisés et les adolescents » et « au maximum 4 repas sur 20 repas successifs pour les adultes et les personnes âgées en cas de portage à domicile. », au lieu de « La fréquence recommandée est de 4 repas sur 20 repas successifs au maximum ».
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…