Reconnecter élevage et cultures : la Mission REVE des GIS Filières
Dans sa lettre d’information de janvier 2021, le GIS (groupement d’intérêt scientifique) Avenir Elevage rappelle les grands axes de la mission REVE (pour Reconnexion Elevage Végétal). Ce projet a été lancé en mai 2020 pour une durée de deux ans et demi par les quatre GIS Filières (Avenir Elevages, Grandes Cultures, Fruits, Légumes), en partenariat avec l’ACTA.
Alors que l’intensification et la spécialisation de l’agriculture ont eu pour effet de découpler les productions végétales et animales, l’objectif de cette mission est d’explorer les multiples aspects des liens entre l’élevage et les productions végétales. Elle se déroulera en trois temps :
- un inventaire de ces initiatives en donnant à voir la diversité des actions ;
- une cartographie des compétences et des partenariats depuis l’amont jusqu’à l’aval des filières ;
- l’identification des trous de connaissances dans l’organisation, la conduite ou la valorisation des synergies animal-végétal, afin de proposer des pistes de recherches.
Pour en savoir plus : La mission REVE : Reconnexion Elevage Végétal.
Source : GIS Avenir Elevage.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…