Réduire les émissions d’ammoniac des élevages

Avec 649 kt émis dans l’atmosphère en 2010, la France est le premier émetteur d’ammoniac de l’Union Européenne. Cet ammoniac est produit à 97% en 2010 par l’agriculture, dont 77 % des émissions sont issues de l’élevage. Le principal contributeur est l’élevage bovin (67 % des émissions de l’élevage en 2010), suivi par les élevages avicole (15 %) et porcin (10 %). Un ensemble de réglementations internationales a été mis en place depuis la fin des années 1990 dans l’objectif de diminuer les émissions d’ammoniac : le Protocole de Göteborg, la Directive NEC 2001/81/CE, la Directive Qualité de l’air 2008/50/CE et la Directive IED (Industrial Emission Directive). Il y a quelques mois, la Commission Européenne a adopté le paquet « Clean Air Policy for Europe » qui fixe les émissions d’ammoniac pour 2030. En France, le Plan particules et le Plan National de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques découlent de ces réglementations.
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…