Régimes végétaliens chez les enfants et les adolescents : recommandations du Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP)
Le Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP) publie ses recommandations pour les enfants et adolescents qui suivent un régime végétalien.
L’engouement actuel pour les régimes végétaliens n’est pas sans conséquence sur la population pédiatrique. Ce type de régime, qui ne permet pas de couvrir tous les besoins en micronutriments, expose les enfants à des risques d’insuffisances d’apports nutritionnels. Celles-ci peuvent avoir des conséquences lourdes, en particulier quand le régime végétalien est introduit à un âge précoce, en période de croissance importante et de développement neurologique. Même si ces insuffisances ont moins d’impacts sur les enfants plus âgés et les adolescents, elles sont communes et doivent donc être prévenues. Un suivi nutritionnel régulier est essentiel ; des supplémentations en vitamine B12 et en vitamine D s’avèrent toujours nécessaires, tandis que des supplémentations en fer, calcium, acide docosahexaénoïque et zinc doivent être décidées au cas par cas.
Référence : J. Lemale, E. Mas, C. Jung, M. Bellaiche, P. Tounian. Vegan diet in children and adolescents. Recommendations from the French-speaking Pediatric Hepatology, Gastroenterology and Nutrition Group (GFHGNP). Archives de Pédiatrie, Volume 26, Issue 7, 2019, Pages 442-450.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…