Régimes végétaliens chez les enfants et les adolescents : recommandations du Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP)

Le Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP) publie ses recommandations pour les enfants et adolescents qui suivent un régime végétalien.
L’engouement actuel pour les régimes végétaliens n’est pas sans conséquence sur la population pédiatrique. Ce type de régime, qui ne permet pas de couvrir tous les besoins en micronutriments, expose les enfants à des risques d’insuffisances d’apports nutritionnels. Celles-ci peuvent avoir des conséquences lourdes, en particulier quand le régime végétalien est introduit à un âge précoce, en période de croissance importante et de développement neurologique. Même si ces insuffisances ont moins d’impacts sur les enfants plus âgés et les adolescents, elles sont communes et doivent donc être prévenues. Un suivi nutritionnel régulier est essentiel ; des supplémentations en vitamine B12 et en vitamine D s’avèrent toujours nécessaires, tandis que des supplémentations en fer, calcium, acide docosahexaénoïque et zinc doivent être décidées au cas par cas.
Référence : J. Lemale, E. Mas, C. Jung, M. Bellaiche, P. Tounian. Vegan diet in children and adolescents. Recommendations from the French-speaking Pediatric Hepatology, Gastroenterology and Nutrition Group (GFHGNP). Archives de Pédiatrie, Volume 26, Issue 7, 2019, Pages 442-450.
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…