Règlement (CE) n° 1924/2006 sur les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les produits alimentaires

Le règlement (CE) N° 1924/2006 du parlement Européen et du Conseil concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires est paru au JO le 18/01/07. Ce texte entend garantir le fonctionnement efficace du marché intérieur au sein de l’Union européenne en harmonisant les règles et protéger le consommateur en encadrant les moyens publicitaires ou de communication relatifs aux allégations nutritionnelles et de santé. Une liste positive des allégations a été réalisée, ce qui signifie que seules les allégations autorisées au préalable peuvent dorénavant être utilisées. Ce règlement s’applique à toute denrée, y compris les denrées non préemballées, et celles destinées à la RHD : les informations ou communications sur la viande relèvent donc de ce règlement. Il concerne toute les communications à « caractère commercial » y compris les communications collectives, ce qui s’entend au sens large : pour le moment, les supports d’information diffusés par les interprofessions alimentaires s’intègrent dans cette catégorie. A ce jour les informations diffusées sur la viande par les Interprofessions ou certains professionnels de la filière relèvent davantage des Allégations nutritionnelles* que des Allégations de santé**. Un tableau récapitulatif des allégations nutritionnelles possibles selon différents morceaux de viande de bœuf, veau, agneau, porc et viande chevaline est disponible sur le site : lessentieldesviandes-pro.org Rappel sur la notion d’allégation :
- Allégation nutritionnelle (AN) : « Toute allégation qui affirme, suggère ou implique qu’une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques particulières de par » l’énergie qu’elle fournit +/- ou ne fournit pas et les nutriments qu’elle contient +/- ou ne contient pas : ex : « riche en protéines », « riche » ou « source » de fer », etc.
- Allégation de santé (AS) : « Toute allégation qui affirme, suggère ou implique l’existence d’une relation entre, d’une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l’un de ses composants et, d’autre part, la santé ».
- Allégation relevant de l’article 13 : allégations mettant en avant le rôle d’un nutriment dans les fonctions et le développement de l’organisme. ex : « Le fer est indispensable car il contribue à fixer l’oxygène pour mieux le fournir à nos cellules ».
- Allégation de réduction de risque de maladie (relevant de l’article 14) : « des apports élevés en calcium contribuent à diminuer le risque d’ostéoporose »?
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…