Règlement (CE) n° 1924/2006 sur les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les produits alimentaires

Le règlement (CE) N° 1924/2006 du parlement Européen et du Conseil concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires est paru au JO le 18/01/07. Ce texte entend garantir le fonctionnement efficace du marché intérieur au sein de l’Union européenne en harmonisant les règles et protéger le consommateur en encadrant les moyens publicitaires ou de communication relatifs aux allégations nutritionnelles et de santé. Une liste positive des allégations a été réalisée, ce qui signifie que seules les allégations autorisées au préalable peuvent dorénavant être utilisées. Ce règlement s’applique à toute denrée, y compris les denrées non préemballées, et celles destinées à la RHD : les informations ou communications sur la viande relèvent donc de ce règlement. Il concerne toute les communications à « caractère commercial » y compris les communications collectives, ce qui s’entend au sens large : pour le moment, les supports d’information diffusés par les interprofessions alimentaires s’intègrent dans cette catégorie. A ce jour les informations diffusées sur la viande par les Interprofessions ou certains professionnels de la filière relèvent davantage des Allégations nutritionnelles* que des Allégations de santé**. Un tableau récapitulatif des allégations nutritionnelles possibles selon différents morceaux de viande de bœuf, veau, agneau, porc et viande chevaline est disponible sur le site : lessentieldesviandes-pro.org Rappel sur la notion d’allégation :
- Allégation nutritionnelle (AN) : « Toute allégation qui affirme, suggère ou implique qu’une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques particulières de par » l’énergie qu’elle fournit +/- ou ne fournit pas et les nutriments qu’elle contient +/- ou ne contient pas : ex : « riche en protéines », « riche » ou « source » de fer », etc.
- Allégation de santé (AS) : « Toute allégation qui affirme, suggère ou implique l’existence d’une relation entre, d’une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l’un de ses composants et, d’autre part, la santé ».
- Allégation relevant de l’article 13 : allégations mettant en avant le rôle d’un nutriment dans les fonctions et le développement de l’organisme. ex : « Le fer est indispensable car il contribue à fixer l’oxygène pour mieux le fournir à nos cellules ».
- Allégation de réduction de risque de maladie (relevant de l’article 14) : « des apports élevés en calcium contribuent à diminuer le risque d’ostéoporose »?
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…