Règlement INCO : réglement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires
Le Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires (Règlement « INCO ») a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 22 novembre 2011 et est en vigueur depuis le 13 décembre 2011. Il répond à plusieurs objectifs :
- Harmoniser les textes réglementaires relatifs à l’étiquetage en un seul document
- Faciliter la libre-circulation des denrées alimentaires en toute sécurité pour le consommateur en protégeant la sécurité du consommateur
- Et réduire les contraintes administratives pour les entreprises
Il vise à protèger la santé du consommateur en établissant des règles communes sur l’information des denrées alimentaires : le consommateur peut ainsi choisir un produit sans être induit en erreur et qui répond à ses propres besoins alimentaires. Le Règlement demande que les étiquettes n’induisent pas en erreur le consommateur, en étant claires et compréhensibles afin d’aider le consommateur dans ses choix diététiques. L’étiquetage doit être présent directement sur l’emballage, ou attaché à la denrée pré-emballée. Tous les exploitants du secteur agroalimentaire sont concernés par le Règlement (UE) n°1169/2011 : il s’applique à toutes les étapes de la chaîne alimentaire et à toutes les denrées destinées au consommateur final ou devant être livrées à des collectivités. 12 mentions sont obligatoires sur un étiquetage :
- Dénomination de vente de la denrée alimentaire,
- Liste des ingrédients (non requise pas requise pour les produits mono-ingrédient tels que les viandes non transformées et les viandes hachées, de même que pour certaines denrées alimentaires (fruits et légumes frais, fromages, beurre…).
- Tout ingrédient ou auxiliaire technologique présent dans le produit fini susceptible de provoquer des intolérances ou des allergies,
- Quantité de certains ingrédients ou catégories d’ingrédients,
- Quantité nette de la denrée alimentaire,
- Date limite de consommation ou la Date de durabilité minimale, et la Date de congélation,
- Conditions particulières de conservation et/ou d’utilisation,
- Nom ou raison sociale et adresse du fabricant ou conditionneur ou vendeur établi à l’intérieur de l’Union Européenne,
- Pays d’origine ou lieu de provenance,
- Mode d’emploi si son absence rend difficile un usage approprié de la denrée alimentaire,
- Titre alcoométrique volumique acquis pour les boissons titrant à plus de 1,2% d’alcool en volume,
- Déclaration nutritionnelle. L’une des mesures phares du Règlement rend obligatoire à partir du 13 décembre 2016 la « déclaration nutritionnelle » communément appelée « étiquetage nutritionnel » sur les denrées alimentaires.
A noter que les produits non transformés qui comprennent un seul ingrédient ou une seule catégorie d’ingrédients comme les viandes (dont le rôti ficelle) et les viandes hachées sont exemptées. En revanche, les préparations de viande et les produits à base de viande sont concernés par l’obligation de déclaration nutritionnelle.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…