Réhabilitation des graisses animales : l’augmentation des maladies métaboliques serait due à la hausse de consommation des produits (ultra)-transformés (TRADUCTION)

L’étude des tendances alimentaires aux États-Unis sur deux siècles montre l’absence d’association entre la consommation d’acides gras saturés et les maladies métaboliques non transmissibles (obésité, diabète, etc.). En revanche, cette étude met en évidence une croissance parallèle de ces pathologies avec la consommation d’aliments transformés et ultra-transformés.
Les auteurs de cette étude ont examiné les données relatives au régime alimentaire américain de 1800 à 2019. Et ce en examinant la disponibilité des aliments et les données de consommation estimées de 1800 à 2019 sur la base des sources historiques du gouvernement fédéral et des sources de données publiques supplémentaires.
Les résultats ? Les aliments transformés et ultra-transformés, qui représentaient moins de 5 % des consommations en 1800, représentent plus de 60 % de l’alimentation actuelle. De fortes augmentations ont été observées pour le sucre, la farine de blé (blanche et complète), le riz, la volaille, les œufs, les huiles végétales, les produits laitiers et les légumes frais. Ces changements ont été concomitants à l’augmentation de l’incidence des maladies non transmissibles.
A l’inverse, on observe une baisse de consommation des graisses saturées d’origine animale, cette consommation est donc inversement corrélée à l’augmentation de l’incidence des maladies non transmissibles.
Réfrence : Lee JH, Duster M, Roberts T, Devinsky O. United States Dietary Trends Since 1800: Lack of Association Between Saturated Fatty Acid Consumption and Non-communicable Diseases. Front Nutr. 2022 Jan 13;8:748847. doi: 10.3389/fnut.2021.748847. (PDF en libre accès)
Source : Frontiers in Nutrition
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…