Réhabilitation des graisses animales : l’augmentation des maladies métaboliques serait due à la hausse de consommation des produits (ultra)-transformés (TRADUCTION)

L’étude des tendances alimentaires aux États-Unis sur deux siècles montre l’absence d’association entre la consommation d’acides gras saturés et les maladies métaboliques non transmissibles (obésité, diabète, etc.). En revanche, cette étude met en évidence une croissance parallèle de ces pathologies avec la consommation d’aliments transformés et ultra-transformés.
Les auteurs de cette étude ont examiné les données relatives au régime alimentaire américain de 1800 à 2019. Et ce en examinant la disponibilité des aliments et les données de consommation estimées de 1800 à 2019 sur la base des sources historiques du gouvernement fédéral et des sources de données publiques supplémentaires.
Les résultats ? Les aliments transformés et ultra-transformés, qui représentaient moins de 5 % des consommations en 1800, représentent plus de 60 % de l’alimentation actuelle. De fortes augmentations ont été observées pour le sucre, la farine de blé (blanche et complète), le riz, la volaille, les œufs, les huiles végétales, les produits laitiers et les légumes frais. Ces changements ont été concomitants à l’augmentation de l’incidence des maladies non transmissibles.
A l’inverse, on observe une baisse de consommation des graisses saturées d’origine animale, cette consommation est donc inversement corrélée à l’augmentation de l’incidence des maladies non transmissibles.
Réfrence : Lee JH, Duster M, Roberts T, Devinsky O. United States Dietary Trends Since 1800: Lack of Association Between Saturated Fatty Acid Consumption and Non-communicable Diseases. Front Nutr. 2022 Jan 13;8:748847. doi: 10.3389/fnut.2021.748847. (PDF en libre accès)
Source : Frontiers in Nutrition
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…